Cameroun Actuel

Affaire Longue Longue : le ministère de la Défense annonce une enquête, mais les doutes persistent

Dans un communiqué signé ce jour par le capitaine de Corvette Joseph Cyrille Atonfact, chef de division de la communication au ministère de la Défense, Joseph Beti Assomo, le chef de ce département ministériel annonce l’ouverture d’une enquête suite à la vidéo de torture de l’artiste Longue Longue.

« Dans la matinée du mercredi 23 octobre 2024, est apparue sur les réseaux sociaux un vidéogramme devenu viral présentant une scène de violences infligées à l’artiste musicien Longkana Agno Simon dit Longuè Longuè.

La victime impute ces violences à des éléments de l’Antenne Sécurité Militaire du Littoral, Garnison de Douala, Deuxième Région Militaire Interarmées. Informé de ces faits de violence sur un citoyen, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a immédiatement prescrit l’ouverture d’une enquête par ses services spécialisés », lit-on dans le communiqué.

« Toute la lumière sera faite sur cette regrettable affaire. Les responsabilités seront établies et les conséquences tirées en fonction des résultats de l’enquête, conformément aux lois et règlements en vigueur », conclut le document publié ce jour.

Lire aussi >  Joseph Beti Assomo préside la cérémonie de baptême de la 39è promotion des élèves-officiers de l'Emia

Si le communiqué du ministère de la Défense fait l’objet de plusieurs réactions positives, d’autres septiques pensent qu’il s’agit tout simplement d’un enfumage de la part du ministère de la Défense. En effet le Sécurité Militaire, ainsi que son personnel sont réputés être des intouchables au sein de l’opinion et de l’armée. Une telle enquête pour certains ne servira donc qu’à calmer les ardeurs.

« Il ne faut pas s’attendre à grand-chose. Tout d’abord l’enquête a de fortes chances d’être biaisée, puisque le Colonel Benard Mbu Tabala, qui était alors chef d’antenne Semil à Douala est réputé être un proche du Colonel Joel Emile Bamkoui, chef de division de la Semil au ministère de la Défense. Ensuite les conclusions de l’enquête rendue, on pourra au trop sacrifier quelques personnes, tout en protégeant les vrais meneurs de l’affaire », commente un officier sous anonymat.

Un autre ajoute: « La Semil a pour vocation de torturer les citoyens pour intimider, regler des comptes ou arracher des aveux. Je ne vois donc pas qui va sanctionner ses elements pour avoir fait ce qu’ils ont la pratique de faire«.

Lire aussi >  Arrestation de femmes impliquées dans un acte de torture à Douala, l'une des suspectes est enceinte

Des commentaires qui donnent à réfléchir, quand on sait que les éléments de la Semil sont souvent été accusés de torture ayant parfois causé des meurtres, sans qu’ils ne soient inquiétés.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi