fbpx

Cameroun Actuel

Affaire Glencore : la Société nationale des hydrocarbures dément toute implication dans des pots-de-vin

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a rejeté mardi toute implication dans les affirmations de la multinationale anglo-suisse Glencore qui dit avoir distribué plus de 7 milliards de francs CFA (environ 11 millions de dollars) de pots-de-vin à certains dignitaires camerounais pour obtenir des facilités dans le domaine pétrolier.

Dans un communiqué signé de son administrateur directeur général, Adolphe Moudiki, la SNH assure qu’elle « n’est, ni de loin ni de près, associée à de telles pratiques, strictement interdites par son règlement intérieur ».

Indiquant par ailleurs avoir eu vent de l’affaire par voie de presse, la société a assuré avoir saisi les autorités britanniques et américaines en vue de fournir des éléments permettant d’établir la véracité de ses dires.

Selon le quotidien économique britannique Financial Times, Glencore a avoué devant les enquêteurs du Serious Fraud Office (SFO) britannique avoir versé des dessous de table à plusieurs cadres d’entreprises pétrolières en Afrique, dont ceux de la SNH et de la Société nationale de raffinage (SONARA) au Cameroun.

La multinationale, apprend-on, a annoncé qu’elle plaidera coupable devant les tribunaux de plusieurs chefs d’accusation de corruption et de manipulation du marché et s’est d’ores et déjà engagée à payer des amendes de plus de 1,5 milliard de dollars.

Début 2019, l’Etat camerounais avait approuvé l’association à hauteur de 13 millions de dollars entre Glencore et la SNH pour exploiter le bloc offshore baptisé Bolongo. D’une superficie d’un peu plus de 70 km2, il se situe dans l’anse de Rio del Rey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi