La tension reste palpable dans les milieux judiciaires après les vagues d’arrestations survenues à la suite des événements du 7 novembre. Maître Hippolyte Meli Tiakouang, coordonnateur du collège des avocats qui défend certaines personnes arrêtées, a donné ce mardi après-midi les dernières nouvelles sur la situation des personnes déférées le 7 novembre 2025.
Selon lui, les chiffres réels sont les suivants :
– 128 personnes déférées le 07 novembre 2025
– 15 personnes sous GAVA (Garde à vue administrative) à la prison de NTUI, par le Gouverneur de la Région du Centre
– 15 autres personnes sans destination connue.
La défense s’inquiète de la situation de ces personnes et demande la cessation des GAVA et la clarification de la procédure judiciaire à leur sujet.
Concernant les 128 personnes déférées :
– Les 07 déférées au Parquet du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi ont été renvoyées au Parquet du Tribunal Militaire de Yaoundé
– Sur les 69 déférées au Parquet du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif :
– 08 mineurs renvoyés devant le juge d’instruction en information mineure
– 37 mises en liberté sous paiement de la caution de FCFA 50.000
– 24 renvoyés au Parquet du Tribunal Militaire de Yaoundé
Le nombre de personnes déférées au Parquet du Tribunal Militaire de Yaoundé passe de 65 à 96. « La situation reste préoccupante, avec des cellules de police et de gendarmerie bondées et inaccessibles à la défense », dénonce Maitre Hippolyte Meli Tiakouang.
- Coup d’éclat financier : Afriland First Bank injecte 50 milliards FCFA dans l’économie nationale - 11 décembre 2025
- Fierté Ekang : le Mvet Oyeng inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - 11 décembre 2025
- Ambulances A, B, C : voici ce qui les distingue vraiment - 11 décembre 2025






