fbpx

Cameroun Actuel

Accusations de « greenwashing » : Air France et Brussels Airlines dans le collimateur de la Commission européenne

La Commission européenne pointe du doigt Air France et Brussels Airlines pour des pratiques commerciales trompeuses liées à des allégations écologiques, selon une plainte déposée par l’Organisation européenne des consommateurs (Beuc) en juin 2023. Ces compagnies aériennes sont accusées de « greenwashing », une stratégie consistant à présenter des produits ou services comme respectueux de l’environnement alors qu’ils ne le sont pas vraiment.

L’instance européenne a donné 30 jours aux compagnies concernées pour apporter des preuves scientifiques à leurs affirmations sur la compensation des émissions de CO2 liées aux vols ou sur l’utilisation de carburants durables. Passé ce délai, des sanctions pourraient être envisagées, allant jusqu’à des amendes pouvant atteindre 10.000 euros, voire 80.000 euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel, en fonction des infractions constatées.

Air France et Brussels Airlines sont critiquées pour avoir utilisé des termes tels que « vert », « durable » ou « responsable » dans leur communication, ce qui pourrait être perçu comme de la tromperie. Cette affaire intervient après la condamnation de KLM aux Pays-Bas pour des publicités jugées trompeuses sur le caractère durable de ses vols.

Brussels Airlines est notamment visée pour son « tarif vert », qui promet de réduire les émissions de CO2 liées aux vols. L’entreprise belge n’a pas encore répondu aux sollicitations des médias, tandis que sa maison-mère, Lufthansa, assure examiner attentivement la situation.

Ces accusations sont d’autant plus importantes que Air France et Brussels Airlines occupent des positions de leader sur le marché aérien camerounais. Leur performance en termes de parts de marché et de nombre de passagers transportés souligne l’impact potentiel de leurs pratiques commerciales sur les consommateurs et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi