Accueillir de nouveaux membres pour rendre l’UE plus forte

Cameroun Actuel
4 Min Read

Le président lituanien Gitanas Nausėda a exhorté mardi 14 mars l’UE à continuer de soutenir l’Ukraine et à garder ses portes ouvertes à la Moldavie, à la Géorgie et à l’Ukraine.

« Le combat sur les champs de bataille en Ukraine est un combat pour la liberté, non seulement pour les Ukrainiens, mais c’est notre combat pour la liberté », a-t-il déclaré aux députés à Strasbourg dans le cadre d’une série de discours des dirigeants de l’UE devant les législateurs européens.

« Le moyen le plus efficace d’élargir l’espace de paix, de stabilité et de prospérité en Europe a été et continuera d’être un nouvel élargissement de l’UE », a déclaré Nausėda, ajoutant que ces choses ne pouvaient plus être tenues pour acquises.

« Si nous voulions rendre l’UE plus forte, accueillons de nouveaux membres », a-t-il soutenu et salué les décisions d’accorder le statut de candidat l’année dernière à l’Ukraine et à la Moldavie.

Nausėda a affirmé que la prochaine cible du président russe Vladimir Poutine serait les pays baltes et la Pologne, « peut-être la Roumanie ». Il a ajouté qu’il pourrait y avoir d’autres cibles si « Poutine n’est pas arrêté en Ukraine ».

Nausėda, qui était banquier central avant de devenir président en 2019, a souligné le soutien public massif de la Lituanie à l’Ukraine, affirmant que son pays faisait don de près de 1,5 % de son PIB à l’Ukraine.

En mai dernier, les Lituaniens ont levé 6 millions d’euros pour acheter un drone de combat, et en février, ils ont levé 14 millions d’euros pour les radars tactiques, a-t-il déclaré.

Mémoire déformée

Nausėda a rappelé que le Parlement européen était la première institution internationale à se tenir aux côtés des États baltes, affirmant qu’en 1983, le parlement avait condamné l’occupation soviétique de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

La Lituanie a été occupée par l’Union soviétique pendant une grande partie de la seconde moitié du XXe siècle. Il est devenu le premier État occupé par les Soviétiques à déclarer la restitution de l’indépendance en 1990.

Il a fallu encore trois ans à l’armée soviétique pour quitter complètement le pays de près de trois millions d’habitants.

« Nous payons tous un lourd tribut pour ne pas avoir tiré les leçons de la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré.

Nausėda a fait valoir que si le monde « se réjouissait » d’avoir vaincu le régime nazi, il ignorait les crimes du régime totalitaire soviétique.

« Ces crimes sont restés impunis et ont permis à l’Union soviétique et plus tard à la Russie de glorifier les auteurs de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et d’autres…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci