fbpx

Cameroun Actuel

Accès aux financements : Afriland First Bank accompagne désormais le Bureau de Mise à Niveau des Entreprises

Les deux entités ont signé le 17 novembre à Yaoundé une convention dans le but de faciliter l’accès aux financements des entreprises qui bénéficient de l’accompagnement du Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN).

Dans toutes les économies, l’on reconnaît aux PME un rôle-clé dans le processus de la croissance. En effet, elles disposent, d’un potentiel important en matière de création de richesses, de création d’emplois et partant, de réduction de la pauvreté. De tous les facteurs expliquant leur faible niveau de développement au Cameroun, les difficultés éprouvées par les promoteurs en quête d’un financement occupent une place de choix , selon le classement Doing Business 2011 de la Banque Mondiale.

Selon E. Aithnart (2008), les PME en Afrique, exception faite de l’Afrique du Sud, souffrent essentiellement de déficits chroniques de fonds propres, de faiblesses dans leur management, de manque d’actifs pour sécuriser les crédits bancaires et d’absence d’innovation technique. Malheureusement ces caractéristiques excluent le plus souvent, les PME de tout financement bancaire.

La convention signée entre la BMN et la première banque camerounaise vient apporter un début de solution à cette situation préoccupant. Ainsi, de manière spécifique, sur la base de leurs missions respectives, le BMN et AFB partagent des objectifs communs de promotion du développement des entreprises camerounaises, par une collaboration solide et entendent conjuguer leurs efforts pour optimiser leurs résultats à travers un partenariat formel. Afriland First Bank est un partenaire indiqué au regard de la diversité de ses appuis financiers en faveur des entreprises.

Pour le DGA d’Afriland First Bank, Youssoufa Bouba, « on ne saurait aborder la question de l’industrialisation sans résoudre l’équation de son financement. De même, qu’on ne saurait parler d’industrialisation sans un écosystème où fourmillent des entreprises qui portent la croissance et génèrent de l’activité et de la vitalité économique. L’éclosion d’une telle pépinière d’acteurs économiques est rendue possible par un ancrage institutionnel et bancaire local et inclusif« .

« Cela dit, poursuit-il, Afriland First Bank est résolument engagée dans l’accompagnement des acteurs de notre écosystème entrepreneurial.  Nous nous sommes donnés pour philosophie d’action de soutenir l’entreprise et l’entrepreneur. Parce que nous savons que c’est au sein de l’entreprise que la richesse se crée pour être redistribuée dans la société« .

Convention BMN Afriland First Bank Camerounactuel.com 1, Cameroun Actuel
Discours du DGA d’Afriland First Bank, Youssoufa Bouba © Afriland First Bank

Pour Marie Rose Chantal Elombat Mbedey, directrice du BMN, « la signature de cette convention intervient dans un contexte post covid19, qui a fragilisé l’ensemble des économies du monde mais aussi, de crises multiples tant au niveau national avec l’insécurité dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et du Sud-ouest déclarées économiquement sinistrées, qu’international avec la crise Russo-ukrainienne qui affectent notre pays.

Le sérieux et l’engagement avec lesquels les plus hautes autorités se déploient pour faire face à ces crises, nous obligent, en tant qu’acteur Central de la mise à niveau, à innover pour contribuer à la réalisation l’objectif d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035« , a-t-elle fait savoir.

Convention BMN Afriland First Bank Camerounactuel.com 2, Cameroun Actuel
Discours de Marie Rose Chantal Elombat Mbedey, directrice du BMN © Afriland First Bank

Il faut noter que la First Bank mobilise à ce jour plusieurs outils pour soutenir l’industrie camerounaise. C’est l’un des secteurs qu’elle finance le plus. Afriland First Bank compte à ce jour un encours de crédits de 118Mds sur l’industrie légère et 105Mds sur l’industrie lourde, soit 224Mds au total sur l’industrie et 936 milliards sur l’économie. Et elle souhaite en faire plus. D’où cette convention qui lui permettra d’accompagner les entreprises industrielles à la fois sur plan financier et sur le plan non financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi