En campagne dans la région de l’Extrême-Nord, le président de la République et candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), Paul Biya, a livré à Maroua un message plein de promesses pour les jeunes.
S’exprimant devant une foule nombreuse, le chef de l’État a réaffirmé son attachement à la région et promis de poursuivre ses efforts pour le développement économique et social du pays, en plaçant la jeunesse et les femmes au centre de son action.
« Vous connaissez mon attachement à votre région, à ses filles et à ses fils. Vous connaissez ma sensibilité aux problèmes auxquels vous êtes confrontés. Vous connaissez ma franchise et ma sincérité.
Je suis venu vous parler, à cœur ouvert, pour vous redire, les yeux dans les yeux, à quel point vous comptez pour moi et à quel point je me soucie de vous.
Je connais bien les problèmes qui vous préoccupent. Je connais les attentes insatisfaites qui vous font douter du lendemain.
En me fondant sur l’expérience qui est la mienne, je puis vous assurer que ces problèmes ne sont pas insurmontables.
Le chômage des jeunes est un fléau qui affecte votre région, mais aussi toutes les autres. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un mal camerounais. Aucun pays au monde n’en est épargné.
Nous ne devons pas pour autant nous y résigner. Des efforts méritoires ont été accomplis ces dernières années pour offrir à notre jeunesse plus d’opportunités d’emplois dans la fonction publique et dans les différents secteurs de notre économie. Des succès notables ont été enregistrés. Ces efforts vont se poursuivre. Résolument. Je m’y engage.
Au moment où je vous parle, les équipes que j’ai mises sur pied travaillent avec acharnement à des idées novatrices qui vont assurément nous permettre de réduire drastiquement ce phénomène.
Je ne me résignerai jamais à la situation actuelle. Je ne prendrai aucun repos tant que des progrès significatifs n’auront pas été réalisés en la matière.
Beaucoup a certes déjà été fait. Mais je puis vous assurer que le meilleur reste à venir.
Nous allons faire preuve de plus d’inventivité et d’ingéniosité pour faciliter l’insertion socio-économique et l’auto-entrepreneuriat de nos jeunes compatriotes.
Nous allons davantage professionnaliser les formations dans tous les ordres d’enseignement, en vue d’une meilleure adéquation entre la formation et le marché de l’emploi.
Des efforts substantiels seront accomplis pour améliorer la formation professionnelle dans les secteurs porteurs de croissance, à l’instar de l’agriculture, de l’élevage ou de l’artisanat. Mais également dans les domaines innovants et à fort potentiel, tels que le numérique et le développement technologique.
Nous allons optimiser les nombreux programmes dédiés aux jeunes et tirer le meilleur profit des centres de formation et incubateurs d’entreprises qui existent déjà.
Nous allons également, par la même occasion, développer des mécanismes spécifiques de financement des projets initiés par les jeunes.
Le Fonds National de l’Emploi sera restructuré dans ce sens.
Mon objectif, mes chers compatriotes, est que chaque jeune, où qu’il soit, puisse disposer d’opportunités lui permettant de trouver aisément un emploi ou de devenir un entrepreneur. Aucun jeune, qu’il soit diplômé ou non, ne sera laissé au bord du chemin.
C’est un objectif ambitieux, certes. Mais il est à notre portée. Je n’en doute pas. Vous devez également y croire. Fermement.
J’ai pris l’engagement que la situation des femmes et des jeunes serait au cœur de mes préoccupations au cours du septennat à venir.
Je tiendrai parole. Vous pouvez en être sûrs. Je vous demande de bien vouloir, une fois de plus, m’apporter votre précieux soutien à cet égard », a déclaré Paul Biya.
- Paul Atanga Nji déclaré persona non grata par des jeunes du Grand Nord - 11 novembre 2025
- « C’était un cauchemar » : Nicolas Sarkozy libéré après 18 jours derrière les barreaux - 10 novembre 2025
- Infidélité ou piège ? Moumi Ngamaleu humilié en public par son ex-compagne russe - 10 novembre 2025







