fbpx

Cameroun Actuel

4327 césariennes ont été pratiquées en 9 mois dans la région de l’Ouest

Selon une analyse des données de la Délégation régionale de la Santé publique (Drsp), entre janvier et septembre 2022, 4327 césariennes ont été pratiquées dans la région de l’Ouest. Ce qui représente plus de 300 intervention par mois. Si cet acte chirurgical permet de sauver plus de vie, il n’est pas à la portée du camerounais moyen, souligne le site Data Cameroun.

« Bien qu’homologué, le prix d’un accouchement par césarienne varie d’un établissement hospitalier à un autre, en fonction du standing, de la qualité du plateau technique, etc. A Bafoussam, il faut débourser entre 200.000 F Cfa et 350.000 F Cfa pour une césarienne. Un coût exorbitant, dans un pays où le Smig est fixé à 41.875 F Cfa depuis le 08 février 2023 », indique la même source.

La où le bât blesse, certaines interventions sont injustifiées. Une pratique baptisée « césariennes de Yôgô »dans le milieu médical. Selon un praticien, approché par Data Cameroun, il s’agit d’une opération « qui vise à augmenter les revenus des médecins » basée sur « un système de primes et de quote-part ».

Pour l’économiste de santé, Albert ZE, ces césariennes injustifiées sont « une atteinte grave au droit de la santé. Le patient devient ainsi un simple client comme sur le marché des biens et services ». La solution à ce problème serait, selon lui, de dissocier le bien être du personnel de santé des recettes hospitalières. Ceci passe par une revalorisation du niveau de vie de ces derniers.

En outre, l’Ouest, sur la vingtaine de districts de santé que compte la région, seuls 3 ont des gynécologues. En détail, il y a 10 gynécologues à Bafoussam, 3 à Dschang et 1 à Foumban. Pour un total de 14 gynécologues pour un peu plus de 1,7 millions d’habitants selon le recensement démographique de 2005.

Ô Camer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi