Cameroun Actuel

2 morts et 17 blessés dans des affrontements intercommunautaires à Gobo (Extrême-Nord)

Le bilan provisoire des affrontements intercommunautaires entre les communautés de Moussy et de Massa dans l’arrondissement de Gobo, région de l’Extrême-Nord, s’élève à 2 morts et 17 blessés. La tension monte depuis vendredi 6 décembre 2024.

Des sources locales indiquent que le conflit a pour origine un vol de bétail à Moussy, dont les traces mèneraient au village de Massa.

Des discussions animées entre membres de la communauté ont dégénéré en affrontements violents qui se sont poursuivis jusqu’aux premières heures de samedi. Les forces de l’ordre ont été déployées dans la zone pour rétablir le calme.

Un gendarme de la gendarmerie de Gobo a été grièvement blessé au cours de l’opération et a été évacué d’urgence vers Yagoua. Une déclaration officielle des autorités administratives de l’arrondissement est toujours attendue.

De tels affrontements ne sont pas inhabituels dans l’Extrême-Nord, où les causes du conflit trouveraient leurs racines dans une histoire locale tumultueuse qui continue d’alimenter les frustrations.

Lire aussi >  Société Générale en difficulté : craintes de répercussions sur ses filiales africaines

L’accès aux ressources et le contrôle des pouvoirs traditionnels alimentent encore davantage ces conflits. En 2021, un affrontement entre pêcheurs et éleveurs à Logone-Birni et à Kousséri, situés dans le département du Logone-et-Chari, a fait au moins 22 morts et plus de 30 000 déplacés.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi