fbpx

Cameroun Actuel

Zelenskyy devrait lancer un appel en personne aux dirigeants du G-7 au Japon

Biden et d’autres dirigeants ont visité le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima avant de déposer des couronnes sur un mémorial en plein air à quelques pas du «dôme de la bombe», la seule structure restée debout après l’explosion atomique et un symbole frappant de la force la plus destructrice jamais créée par l’homme.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a choisi d’accueillir la réunion annuelle des principales démocraties du monde à Hiroshima pour affirmer l’importance du désarmement nucléaire et de la non-prolifération. Les coups de sabre de Moscou sur les armes nucléaires, le bellicisme croissant de la Chine envers Taïwan et la relance du programme d’essais de missiles de la Corée du Nord attisent de nouvelles craintes concernant un autre holocauste nucléaire à notre époque.

« L’architecture de sécurité nucléaire existante est ébranlée », a déclaré Kyoko Imai, membre de l’Initiative de sécurité indo-pacifique du Conseil de l’Atlantique.

Le rejet par le G7 de toute contestation de ce statu quo n’est pas seulement un message pour Vladimir Poutine, le président russe, mais aussi pour le dirigeant chinois Xi Jinping et Kim Jong Un de la Corée du Nord. « La guerre en Ukraine a clairement montré que les crises régionales ont des ramifications mondiales », a déclaré Imai.

Alors que le G7 a réagi à la guerre de la Russie en Ukraine avec conviction et cohésion, des divergences sont apparues sur la volonté variable des pays membres d’envoyer des armes plus avancées à Kiev. L’Allemagne, longtemps réticente aux postures de défense et opposée aux conflits militaires, vient d’annoncer 2,7 milliards d’euros (près de 3 milliards de dollars) d’aide supplémentaire à l’Ukraine, son plus gros paquet depuis le début de la guerre.

Zelenskyy, dont l’armée subit une pression croissante pour inverser la tendance sur le champ de bataille dans les mois à venir, a demandé aux alliés occidentaux de lui donner des avions de combat F-16 de fabrication américaine, que Washington n’a jusqu’à présent pas voulu fournir.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi