fbpx

Cameroun Actuel

Zelensky rapporte des « actions de contre-offensive » ukrainiennes sur le front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état samedi d’ »actions de contre-offensive » de son armée sur le front, sans confirmer s’il s’agissait de la grande attaque préparée depuis des mois par Kiev.

• Lisez aussi : Justin Trudeau en visite surprise en Ukraine; nouvelles sanctions annoncées

• Lisez aussi : Ukraine : trois morts près d’Odessa après une attaque de drone

• Lisez aussi : Des « prisonniers de guerre » ukrainiens remis à la Hongrie

Les autorités ukrainiennes entretiennent le flou sur leur stratégie alors que l’armée russe fait état depuis six jours d’attaques d’ampleur, y compris avec du matériel livré par l’Occident, sur ses positions, notamment dans le sud de l’Ukraine.

« Des actions contre-offensives et défensives ont lieu en Ukraine et je n’en parlerai pas en détail », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite surprise en Ukraine. Kyiv.

« Il faut faire confiance à nos soldats et je leur fais confiance », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat ukrainien a été interrogé sur des déclarations de son homologue russe Vladimir Poutine, qui a assuré vendredi aux journalistes que la grande contre-offensive ukrainienne attendue depuis des mois avait « commencé ».

Or, avait ajouté M. Poutine, « toutes les tentatives de contre-offensive menées jusqu’à présent ont échoué », évoquant des pertes « de l’ordre de trois (Ukrainiens) pour un » Russe, tout en affirmant que Kiev conservait son « potentiel offensif ».

Armure détruite

M. Zelensky a simplement appelé samedi à ne pas se fier aux propos de Vladimir Poutine.

Vendredi soir, le président ukrainien avait salué « l’héroïsme » des militaires de son pays, engagés dans des « combats particulièrement durs ».

Si les autorités ukrainiennes ont semblé relativiser l’ampleur des combats, l’armée russe a de nouveau fait état dans son bilan quotidien samedi des attaques des forces de Kiev dans les régions de Zaporijia (sud) et de Donetsk (est), notamment à proximité de la ville dévastée. de Bakhmout, dont Moscou revendiquait la pleine conquête en mai.

Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant une colonne de chars et de véhicules blindés de fabrication occidentale détruits, dont certains brûlent encore dans la région sud de Donetsk.

Le porte-parole du commandement « Est » de l’armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, a quant à lui affirmé à la télévision que les troupes de Kiev étaient parvenues à avancer de 1.400 mètres autour de Bakhmout.

Localités inondées

Sur le front diplomatique, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a accusé samedi dans la capitale ukrainienne la Russie de la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine. Une catastrophe qui a provoqué l’inondation de dizaines de villes et villages des…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi