Cameroun Actuel

Zelensky arrive aux Pays-Bas pour prendre la parole à La Haye, selon les médias néerlandais

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu de manière inattendue aux Pays-Bas mercredi et devait prendre la parole à La Haye jeudi, selon l’agence de presse néerlandaise ANP.

M. Zelensky a fait le voyage après avoir passé une grande partie de mercredi à nier les affirmations russes selon lesquelles son pays était responsable d’une attaque de drone tôt le matin contre le Kremlin, affirmant que l’Ukraine se concentrait sur la lutte sur son propre sol. « Nous défendons nos villages et nos villes », a-t-il déclaré lors d’une visite aux dirigeants nordiques à Helsinki, en Finlande.

Aux Pays-Bas, M. Zelensky devait également rencontrer le Premier ministre Mark Rutte et se rendre à la Cour pénale internationale de La Haye, qui a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président Vladimir V. Poutine et un responsable russe pour crimes de guerre.

La visite, qui n’avait été signalée que quelques heures avant son arrivée, était la première visite en personne de M. Zelensky aux Pays-Bas en tant que dirigeant de l’Ukraine. M. Zelensky s’est adressé à la Chambre des représentants néerlandaise par vidéo en mars 2022, lorsqu’il a demandé aux législateurs de cesser de faire affaire avec la Russie et d’envoyer plus de munitions.

M. Zelensky a effectué peu de voyages à l’étranger depuis le début de l’invasion russe, notamment une tournée en Grande-Bretagne, en France et en Belgique en février et un voyage à Washington en décembre 2022. Plus tôt mercredi, il a rencontré des dirigeants nordiques en Finlande, et il devait se rendre effectuera une visite d’État officielle en Allemagne le 13 mai, selon la police de Berlin.

Lire aussi >  "La faiblesse de la Russie est évidente" : Zelensky réagit face à la mutinerie de Wagner

M. Zelensky devrait prononcer un discours intitulé « Pas de paix sans justice pour l’Ukraine » à La Haye jeudi, selon l’ANP.

Le président ukrainien demande depuis longtemps que le président russe, Vladimir V. Poutine, et les responsables qui ont contribué à amener la guerre en Ukraine soient tenus responsables par le droit international. Lui et d’autres responsables ukrainiens ont proposé que les dirigeants européens mettent en place un tribunal spécial à cette fin, un tribunal qui pourrait travailler aux côtés de la Cour pénale internationale mais contourner son long et onéreux processus de poursuites.

M. Zelensky a fait référence à un tel tribunal mercredi, car il a rejeté les accusations de la Russie, qui a présenté les explosions au Kremlin comme une tentative d’assassinat contre M. Poutine.

« Nous n’avons pas attaqué Poutine », a-t-il déclaré. Et quant au sort du dirigeant russe, il a déclaré : « Nous laissons cela au tribunal.

Nouvelles du Jour

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi