fbpx

Cameroun Actuel

Yaoundé : des déguerpissements annoncés au « Carrefour Nkoabang »

Le maire de la commune d’arrondissement de Nkol Afamba a adressé aux commerçants et populations qui ont pris d’assaut ce lieu réputé pour les bouchons, une mise en demeure afin qu’ils libèrent la voie qui sera bitumée d’ici quelques semaines dans te but de fluidifier la circulation.

Vers la fin des embouteillages au lieu- dit « Carrefour Nkoabang » ? Cette fois sera peut-être la meilleure. C’est en tout cas le sens à donner à la récente sortie du maire de Nkol-Afamba qui, pour remédier aux interminables bouchons enregistrés sur cette voie, a servi une mise en demeure aux commerçants et aux propriétaires de constructions qui y sont installées.

« Les commerçants, les vendeurs, les placiers, bayam-sallam occupant les emprises publiques, faisant suite aux conclusions de la séance de travail du 31 août 2022 présidée par le Gouverneur de la région du centre, vous êtes invités à déguerpir des sites que vous occupez dans un délai de sept (07) jours », lit-on dans ce document dont le Messager a obtenu copie.

Approchés, les commerçants se plaignent du fait qu’ils leur est difficile, voir même ^impossible d’acquérir les boutiques du nouveau marché à cause de leur cherté.

« Depuis que la note du maire est sortie, ~ nous sommes paniqués, à rentrée carrière, les prix de location d’une boutique varient de 50000 à 100000 Fcfa. Et il faut verser une avance de 06 mois de loyer pour prétendre avoir une boutique. A ce prix comment est-ce qu’une bayam-sallam fera pour s’octroyer une boutique ? », S’interroge un commerçant grossiste.

Il en est de même pour les vendeurs à la crié « Je suis un sauveteur, on nous demande d’aller à l’entrée carrière pour trouver une place alors que là-bas le marché est constitué essentiellement des boutiques qui sont petites pour contenir tout le monde et personne ne voudra que l’on se place devant sa boutique pour vendre .Mon moral est bas face à cette situation, ici j’avais déjà mes fidèles clients » déclare Chinois, vendeur à la crié.

Pour rappel, Emmanuel Mariel Djikden, ancien préfet de la Mefou et Afamba, avait signé deux communiqués similaires à celui du maire qui ordonnait le déguerpissement des occupants de ce carrefour en 2019. L’année suivante, le marché Nkoabang avait déjà été démoli pour la reconstruction. Sans suite !

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi