fbpx

Cameroun Actuel

Xi Jinping rencontre Ma Ying-jeou à Beijing

Xi Jinping rencontre Ma Ying-jeou à Beijing

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a rencontré mercredi à Beijing Ma Ying-jeou.

Les compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à la même nation chinoise, a déclaré M. Xi. L’histoire de plus de 5.000 ans de la nation chinoise a vu des générations successives d’ancêtres déménager et s’installer à Taiwan, et des personnes en provenance des deux rives du détroit combattre côte à côte pour récupérer l’île des mains des envahisseurs étrangers, a-t-il indiqué.

Les habitants des deux rives du détroit de Taiwan sont tous Chinois, a déclaré M. Xi. « Il n’y a pas de nœuds qui ne peuvent pas être déliés, ni de problèmes qui ne peuvent pas être discutés, et il n’y a aucune force qui peut nous séparer. »

La distance du détroit ne peut pas couper le lien de parenté entre les compatriotes à travers du détroit, a indiqué M. Xi.

La différence de systèmes ne change pas la réalité selon laquelle les deux rives du détroit appartiennent à une seule Chine, et que les ingérences extérieures ne peuvent pas empêcher la tendance historique de la réunification nationale, a-t-il poursuivi.

Qualifiant les jeunes d' »espoir du pays et d’avenir de la nation », M. Xi a encouragé les jeunes des deux rives du détroit à aspirer à devenir plus fiers, plus confiants et plus assurés de leur identité en tant que Chinois, à travailler ensemble pour une prospérité à long terme de la nation chinoise, et à continuer de créer une nouvelle gloire pour la nation.

Les habitants des deux rives du détroit partagent la même lignée, la même culture et la même histoire, ainsi que la même responsabilité envers la nation et la même aspiration pour l’avenir, a noté M. Xi. Il a souligné la nécessité d’appréhender la situation entre les deux rives du détroit dans la perspective des intérêts généraux et du développement à long terme de la nation chinoise.

M. Xi a souligné l’importance de protéger résolument le foyer commun de la nation chinoise.

Les compatriotes des deux rives du détroit doivent s’opposer résolument aux activités séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan » et à l’ingérence étrangère, a déclaré M. Xi, appelant à œuvrer conjointement pour l’avenir radieux de la réunification pacifique.

Les compatriotes des deux rives du détroit aspirent tous à un foyer de paix et à une famille harmonieuse. Il est donc impératif de promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit, a indiqué M. Xi.

Il a souligné l’importance cruciale du respect du Consensus de 1992, qui incarne le principe d’une seule Chine, et de la compréhension commune que les deux rives du détroit appartiennent à un seul pays et à une seule nation.

M. Xi a également insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour le bien-être à long terme de la nation chinoise.

Qualifiant cet objectif de grandiose et simple à la fois, M. Xi a indiqué qu’il s’agissait de permettre aux compatriotes des deux rives du détroit de réaliser leurs aspirations à une vie agréable, d’assurer une vie meilleure à tous les Chinois, y compris les compatriotes de Taiwan, et de réaliser conjointement le rêve chinois du renouveau national.

« Nous gardons toujours à l’esprit le bien-être des compatriotes de Taiwan », a-t-il indiqué, notant que la partie continentale de la Chine avait déployé des efforts considérables pour veiller à ce que les compatriotes de Taiwan jouissent de davantage d’intérêts, améliorent leur bien-être et aient un avenir meilleur.

M. Xi a mis l’accent sur les efforts visant à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté de la nation chinoise, soulignant que les compatriotes des deux rives du détroit avaient toujours été les membres d’une même famille censés interagir fréquemment et, par conséquent, développer des relations plus étroites. Il a promis des mesures plus énergiques pour promouvoir les échanges, l’interaction et l’intégration entre les deux rives du détroit.

M. Xi a appelé les compatriotes des deux rives du détroit à renforcer leur confiance dans la culture chinoise, à en devenir consciemment les gardiens, les héritiers et les promoteurs, et à renforcer le sentiment d’appartenance, d’identité et d’honneur de la nation chinoise.

En outre, il a mis l’accent sur l’importance de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise.

La roue de l’histoire tourne vers le renouveau de la nation chinoise, a déclaré M. Xi, soulignant que le renouveau de la nation chinoise serait finalement réalisé grâce aux efforts successifs des compatriotes des deux rives du détroit.

Il a exprimé sa tristesse face aux pertes humaines causées par le séisme de magnitude 7,3 qui a secoué les eaux au large de la côte de Hualien, le 3 avril, et a présenté sa sympathie aux personnes touchées par la catastrophe.

M. Ma a déclaré que le maintien du Consensus de 1992 et l’opposition à « l’indépendance de Taiwan » constituaient les fondements politiques communs pour le développement pacifique des relations à travers le détroit.

Les habitants des deux rives du détroit appartiennent à la même nation chinoise, et ils doivent approfondir les échanges et la coopération, promouvoir ensemble la culture chinoise, améliorer le bien-être des compatriotes des deux rives, et travailler conjointement pour le renouveau de la nation chinoise, a indiqué M. Ma.

Des représentants de jeunes de Taiwan ont partagé leurs idées lors de cet événement.

Wang Huning et Cai Qi étaient présents à la rencontre.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi