fbpx

Cameroun Actuel

Xi Jinping préside un symposium sur le renforcement du développement de la région de l’ouest de la Chine dans la nouvelle ère

Xi Jinping

Le président chinois, Xi Jinping, a appelé mardi à davantage d’efforts pour inaugurer une nouvelle étape dans le développement de la région de l’ouest de la Chine, avec une conservation de l’environnement bien coordonnée, une plus grande ouverture et un développement de haute qualité.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces propos en présidant un symposium sur le renforcement du développement de la région de l’ouest de la Chine dans la nouvelle ère.

Lors du symposium, il a appelé à des actions pour écrire un nouveau chapitre dans le développement de la région de l’ouest.

La région de l’ouest de la Chine a obtenu des réalisations importantes dans la conservation et la restauration écologiques au cours des cinq dernières années, mais son développement fait encore face à des difficultés et défis, a indiqué M. Xi.

Le développement des industries qui mettent en valeur les forces locales doit être la priorité principale, a-t-il noté, ajoutant que des efforts étaient nécessaires pour adopter une approche spécifique au niveau de chaque région pour développer les industries émergentes et accélérer la transformation et la modernisation dans la région de l’ouest.

Il est impératif de renforcer l’intégration entre l’innovation scientifique et technologique et l’innovation industrielle, et de s’efforcer de réaliser de percées dans un ensemble de technologies clés dans les domaines importants, a souligné M. Xi.

Des mesures doivent être adoptées pour accélérer la modernisation technologique des industries traditionnelles, faire avancer le renouvellement des équipements dans les industries importantes et renforcer la compétitivité des industries traditionnelles, a-t-il noté.

M. Xi a mis l’accent sur la promotion des forces productives de qualité nouvelle en fonction des conditions locales, sur l’exploration du développement de l’industrie manufacturière moderne et des industries stratégiques émergentes, et sur l’élaboration de plans pour le développement des industries du futur afin d’alimenter de nouveaux moteurs de croissance pour la région.

Il a mis l’accent sur l’importance d’une protection écologique de haut niveau pour soutenir le développement de qualité, ainsi que sur celle de la sauvegarde de la sécurité écologique nationale.

Des efforts vigoureux doivent être déployés pour promouvoir les économies d’énergie et la réduction des émissions de carbone dans les secteurs traditionnels, ainsi que l’utilisation propre et efficace du charbon, a-t-il ajouté.

M. Xi a souligné la nécessité de promouvoir le développement de la région de l’ouest par une plus grande ouverture et d’élargir l’ouverture tant à l’intérieur du pays qu’au monde extérieur.

Il a estimé que c’était impératif de promouvoir la construction du nouveau corridor occidental terre-mer, et de faire avancer le développement et l’ouverture des régions situées le long du corridor afin de les aider à s’intégrer profondément dans l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Il faut faire davantage pour optimiser l’aménagement des parcs industriels, des zones de coopération économique dans les régions frontalières, et des zones de coopération économique transfrontalière, et pour promouvoir le développement de qualité des zones pilotes de libre-échange, a poursuivi M. Xi.

Il a déclaré que c’était essentiel d’élargir constamment l’ouverture institutionnelle et de favoriser un environnement commercial orienté vers le marché, fondé sur le droit et internationalisé.

M. Xi a souligné la nécessité de coordonner le développement et la sécurité, et de renforcer la capacité de la Chine à assurer la sécurité d’énergie et d’autres ressources.

Il a exhorté à des efforts visant à renforcer la capacité du programme de transmission d’électricité ouest-est et à accélérer la formation de bases nationales d’exploitation et de traitement des ressources minérales.

Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir vigoureusement la construction du cercle économique de Chengdu-Chongqing.

Il est nécessaire de promouvoir le nouveau type de l’urbanisation et la revitalisation rurale globale de manière coordonnée, et de sauvegarder et améliorer le bien-être de la population au cours du développement, a souligné M. Xi.

Selon M. Xi, il est nécessaire de forger un fort sentiment d’appartenance à la nation chinoise et de sauvegarder efficacement l’unité ethnique et la stabilité des frontières.

Il a appelé à des actions pour aider les zones frontalières à réaliser la prospérité et l’enrichissement des résidents locaux dans la nouvelle ère, renforcer la construction d’infrastructures et d’installations de services publics dans les zones frontalières, et stimuler le tourisme frontalier et d’autres industries.

Li Qiang, Premier ministre, Cai Qi, chef de la Direction générale du Comité central du PCC, et Ding Xuexiang, vice-Premier ministre, ont participé au symposium. Ils sont tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.

M. Li a noté que le développement de la région de l’ouest devait être planifié et promu au cours du processus de la modernisation à la chinoise et que des mesures ciblées devaient être prises en fonction de la région et par catégorie.

Il a insisté sur la nécessité de coordonner les efforts pour désamorcer les risques liés à la dette des gouvernements locaux et assurer un développement stable, élargir l’ouverture tant à l’intérieur du pays qu’au monde extérieur et aligner le développement de la région de l’ouest sur d’autres stratégies de développement régional.

M. Ding a pour sa part exigé la poursuite des mesures de prévention et de contrôle de la pollution dans le cadre d’une approche précise, scientifique et fondée sur le droit, afin d’améliorer davantage l’écologie et l’environnement.

Il a également appelé à prendre des actions pour accélérer la transformation verte et bas carbone de la croissance économique, développer des forces productives de qualité nouvelle en fonction de la région, et travailler activement et de manière prudente afin d’atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone et de réaliser la neutralité carbone.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi