Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé jeudi une lettre de félicitations au Forum Chine-Pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe) sur la coopération industrielle et en matière d’investissement, tenu à Xiamen, dans la province chinoise du Fujian (est).
Les échanges amicaux entre la Chine et les pays du CCG ont une longue histoire de plus de mille ans, a noté M. Xi, ajoutant qu’en 2022, le premier Sommet Chine-CCG s’est tenu avec succès, ouvrant de nouvelles perspectives pour approfondir la coopération entre la Chine et les pays du CCG.
L’approfondissement de la coopération industrielle et en matière d’investissement entre la Chine et les pays du CCG est propice à une meilleure synergie entre l’initiative « la Ceinture et la Route » et les stratégies, visions et plans de développement des pays du CCG, à l’exploitation d’avantages complémentaires, à la promotion conjointe de nouveaux moteurs de croissance, et à la promotion de la prospérité et du développement des deux parties, a indiqué M. Xi.
La Chine est prête à travailler avec les pays du CCG pour promouvoir l’unité, poursuivre la coopération et écrire un nouveau chapitre dans les relations Chine-CCG, a-t-il ajouté.
Le forum s’est ouvert à Xiamen le même jour. Ayant pour thème « Embrasser l’avenir : Faire progresser la coopération industrielle et en matière d’investissement de qualité entre la Chine et les pays du CCG », l’événement a été organisé conjointement par la Commission nationale du développement et de la réforme et le gouvernement populaire de la province du Fujian.