fbpx

Cameroun Actuel

Xi Jinping appelle à accélérer les efforts pour construire un pays leader en matière d’éducation

xi-jinping

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a convoqué lundi après-midi la 5e session d’étude de groupe sur l’édification d’un pays leader en matière d’éducation. En présidant la session, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a souligné que la prospérité et la puissance de l’éducation permettent à la nation de prospérer et gagner en puissance.

Faire de la Chine un pays leader en matière d’éducation constitue un prélude stratégique à l’édification intégrale d’un grand pays socialiste moderne, un soutien important pour atteindre une plus grande autonomie et une plus grande force dans les sciences et technologies, un moyen efficace pour promouvoir la prospérité commune du peuple tout entier et un projet de base pour promouvoir dans tous les domaines le grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation chinoise.

Il faut appliquer intégralement la politique éducative du Parti, insister sur le développement d’une éducation centrée sur le peuple, anticiper activement sa planification, répondre efficacement aux situations changeantes et œuvrer à ouvrir de nouveaux horizons, afin d’accélérer la modernisation de l’éducation.

Il faut consolider les fondements du bonheur du peuple et de la prospérité nationale par la force et la puissance de l’éducation, de sorte à fournir un soutien solide pour promouvoir dans tous les domaines le grand renouveau de la nation chinoise.

Qiu Yong, secrétaire du comité du Parti pour l’Université Tsinghua et académicien de l’Académie des Sciences de Chine, a donné à cette occasion des explications sur cette question et formulé des propositions. Les camarades du Bureau politique du Comité central du PCC l’ont écouté attentivement et ont eu des échanges à ce sujet.

Après avoir écouté les explications et les discussions, Xi Jinping a prononcé un discours important. Il a déclaré que depuis le 18e Congrès national du Parti, son Comité central a continué de faire de l’éducation un pilier indispensable de l’Etat et du Parti et a pris les décisions majeures d’accélérer la modernisation de l’éducation et de faire de la Chine un pays leader en matière d’éducation.

Des réalisations historiques et des transformations structurelles ont ainsi été enregistrées dans la promotion de l’éducation de la nouvelle ère. La Chine a mis en place le plus grand système éducatif au monde et a rejoint les rangs des pays de niveau intermédiaire supérieur en termes de niveau global de modernisation de l’éducation.

Selon des estimations, la Chine se classe à la 23e place d’un indice mondial de l’éducation, en hausse de 26 places par rapport à 2012, ce qui fait d’elle le pays ayant réalisé les plus grands progrès. Cela démontre pleinement que la voie de l’éducation socialiste à la chinoise est tout à fait correcte.

Xi Jinping a souligné que la Chine doit améliorer sa puissance dans le domaine de l’éducation, qui doit mettre en avant une éducation à la chinoise. Il est impératif d’adhérer à la direction générale du Parti en matière d’éducation et de se concentrer sur la promotion de la vertu par le biais de l’éducation en tant que tâche fondamentale.

L’éducation doit se fixer comme objectif de cultiver des talents pour le PCC et la nation, comme mission de servir le grand renouveau de la nation chinoise, comme approche de base pour promouvoir la modernisation des idées, des systèmes, des règles, des contenus, des méthodes et de la gouvernance de l’éducation, et comme rôle central à jouer dans le soutien et la direction de la modernisation de la Chine. Tous ces efforts sont censés permettre à l’éducation de répondre aux besoins de la population.

Selon Xi Jinping, la question fondamentale de l’éducation est de savoir quels types de personnes nous devons former, comment nous devons les former et pour qui nous les formons. Il s’agit également d’un sujet clé dans la transformation de la Chine en un pays leader en matière d’éducation, dont le but est de former, pour notre génération et les générations futures, les bâtisseurs et les successeurs du socialisme pleinement épanouis sur les plans moral, intellectuel, physique, esthétique et en matière de travail physique, ainsi que des piliers talentueux de l’Etat capables d’assumer de grandes responsabilités, afin d’assurer la relève de la cause de notre Parti et la construction d’un grand pays socialiste moderne.

Il faut continuer à forger l’esprit de la nation et éduquer le peuple au moyen de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, s’employer à renforcer l’éducation des valeurs essentielles du socialisme, conduire les élèves à se forger des idéaux et convictions fermes, à suivre fermement la direction du Parti ainsi qu’à se consacrer au service du pays et du peuple.

Il faut préserver la réforme et l’innovation, promouvoir l’intégration de l’enseignement en matière de système relatif au travail politico-idéologique dans les universités, les écoles primaires et secondaires, et rendre plus pertinents et plus attrayants les cours d’éducation morale et politique. Il faut également augmenter la capacité d’éducation en ligne et mener à bien le travail politico-idéologique au sein des écoles à l’ère d’internet.

Selon Xi Jinping, il faut faire du développement de qualité la ligne de vie de l’enseignement de toutes les catégories et à tous les niveaux, et accélérer la construction d’un système éducatif de haut niveau. La construction d’un pays leader en matière d’éducation repose sur l’enseignement de base. Ce n’est que lorsque l’éducation de base bénéficiera d’un développement solide que nous pourrons progresser régulièrement dans le renforcement de la force de notre pays en matière d’éducation et maintenir son élan.

Il faut promouvoir le développement universel, inclusif, sûr et de qualité de l’éducation préscolaire, ainsi que le développement de qualité et équilibré de l’enseignement obligatoire et son intégration en ville comme à la campagne. L’éducation de base doit non seulement renforcer la base des connaissances des élèves, mais aussi stimuler leur intérêt pour la science et l’exploration de l’inconnu, et développer leurs qualités en matière d’exploration et d’innovation.

Une vision scientifique du talent, de la réussite personnelle et de l’éducation doit être promue dans l’ensemble de la société, et davantage d’efforts doivent être déployés pour inverser la tendance utilitaire de l’éducation afin de favoriser un environnement éducatif sain. L’enseignement supérieur est la clé de la construction d’un pays leader en matière d’éducation.

Il faut faire de la construction d’universités de classe mondiale et de disciplines de niveau supérieur aux caractéristiques chinoises la priorité des priorités. Le développement de sujets fondamentaux, émergents et interdisciplinaires doit être renforcé. L’innovation dans la recherche doit être développée en suivant l’évolution des frontières de la science et de la technologie dans le monde et en répondant aux besoins stratégiques du pays, afin d’améliorer constamment la capacité d’innovation originale et la qualité du personnel.

Il faut bâtir une société et un pays dans lesquels l’éducation est valorisée et l’apprentissage tout au long de la vie est une chance accordée à tous, promouvoir l’apprentissage pour tous, partout et à tout moment, améliorer continuellement le niveau d’éducation de la population, renforcer la valorisation des ressources humaines et promouvoir l’épanouissement pour tous.

Selon Xi Jinping, servir un développement de qualité doit être considéré comme une tâche vitale pour le développement d’un secteur éducatif fort. Les efforts visant à l’édification d’un pays leader en matière d’éducation, de science et technologie et de talents sont intrinsèquement cohérents et se soutiennent mutuellement, et il faut les associer étroitement et les faire progresser de façon coordonnée afin de favoriser au maximum le développement de qualité.

Il faut continuer à consolider l’éducation en matière de science et d’ingénierie ainsi que la formation autonome de talents à la créativité hors norme afin d’appuyer la réalisation de percées dans le domaine des technologies clés et des technologies de base.

Il faut analyser de façon systématique la tendance et la pénurie en termes de développement de talents dans tous les domaines, réajuster et optimiser de façon dynamique les disciplines de l’enseignement supérieur en se basant sur la tendance du développement scientifique et technologique et en se concentrant sur les besoins stratégiques importants du pays, et former de façon ciblée les talents stratégiques et les talents très demandés, afin d’amplifier le soutien et la contribution de l’éducation au développement de qualité.

Il faut coordonner le développement de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur et de la formation continue, intégrer davantage l’enseignement professionnel et général, les industries et l’enseignement, ainsi que la science et l’éducation, afin de former en permanence un personnel technique de haut niveau, des travailleurs qualifiés et des maîtres artisans.

Selon Xi Jinping, le passage d’un grand pays à un pays leader en matière d’éducation implique un saut systémique et un changement qualitatif qui doivent être guidés par la réforme et l’innovation. Il faut adopter une approche systémique pour faire avancer de concert les réformes sur les méthodes pédagogiques, le modèle de l’enseignement ainsi que les mécanismes de gestion et de garantie, briser énergétiquement toutes les barrières idéologiques et tous les obstacles institutionnels et mécaniques pour promouvoir intégralement la modernisation du système et de la capacité de gouvernance dans le domaine de l’éducation.

Il faut promouvoir l’égalité dans tous les aspects de l’approfondissement de la réforme de l’éducation, en réduisant les écarts dans le développement entre la ville et la campagne, entre les différentes régions et écoles et entre les différents groupes de personnes, afin de garantir un accès égal de tous les enfants à une éducation de qualité pour satisfaire la demande du peuple en la matière.

Il faut approfondir la réforme de l’évaluation éducative dans la nouvelle ère pour mettre en place un système d’évaluation éducative de niveau mondial qui regroupe différents acteurs et s’adapte à la réalité chinoise. Il faut œuvrer pour une meilleure conception et une meilleure gestion des manuels, suivre fermement les bonnes directions politiques et respecter le rôle d’orientation des valeurs pour concevoir des manuels de qualité qui forgent l’esprit des élèves et accroissent leur sagesse.

Il faut saisir l’opportunité de la numérisation pour ouvrir de nouvelles perspectives et former de nouveaux avantages dans le développement de l’éducation.

Il faut promouvoir l’éducation numérique pour soutenir les efforts visant à développer la formation personnalisée et la formation à vie, à rendre plus accessible l’éducation de qualité et à promouvoir la modernisation de l’éducation.

Selon Xi Jinping, il faut perfectionner la stratégie d’ouverture de l’éducation au monde extérieur, d’accorder la même importance à l’introduction de ressources éducatives étrangères et à la mondialisation, utiliser à bon escient les ressources éducatives de classe mondiale et les éléments innovants, pour faire de la Chine un centre d’éducation important avec une forte influence mondiale.

Il faut participer activement à la gouvernance mondiale en matière d’éducation, promouvoir vigoureusement la réputation des « Etudes en Chine », raconter la Chine telle qu’elle est, diffuser l’expérience chinoise et faire entendre la voix de la Chine et de permettre à l’éducation chinoise d’être plus influente et d’avoir plus de poids dans le monde.

Selon Xi Jinping, une éducation forte doit s’appuyer sur des enseignants forts. Il faut faire du renforcement du corps enseignant le travail de base le plus important dans la construction d’un pays leader en matière d’éducation, perfectionner le système d’éducation et d’enseignants à la chinoise, et former un groupe bien structuré et dynamique d’enseignants compétents et dotés d’une grande conscience professionnelle.

Il faut encourager le respect à l’égard des enseignants et de l’éducation au sein de la société, améliorer le statut politique, social et professionnel des enseignants, faire de l’enseignement l’une des professions les plus respectées de la société, afin de soutenir et attirer des personnes talentueuses qui peuvent se consacrer à l’enseignement avec enthousiasme et attention, à long terme même pendant toute la vie.

Il faut renforcer l’éthique de travail des enseignants, encourager les enseignants à affermir leurs idéaux et convictions, affiner leurs sentiments moraux, cultiver des connaissances solides et se doter d’un profond sens de l’humanité, se consacrer dans l’éducation pour bâtir la nation, rester fidèles à leur profession et se consacrer à la transmission des connaissances et à l’éducation des élèves.

Pour conclure son discours, Xi Jinping a souligné que la construction d’un pays leader en matière d’éducation est une tâche commune de l’ensemble du Parti et de la société. Il faut maintenir et renforcer la direction du Parti sur tous les plans à l’égard de l’éducation, perfectionner sans cesse le système de direction de l’éducation dans le cadre duquel les comités du Parti assument la direction unifiée, les comités du Parti et les pouvoirs publics assument la gestion, et les départements concernés assument leurs responsabilités respectives.

Les comités du Parti et les gouvernements à tous les échelons doivent toujours donner la priorité au développement de l’éducation et redoubler d’efforts en matière d’organisation et direction, de développement et planification, de garantie des ressources, ainsi que d’investissement financier.

Les écoles, les familles et la société doivent travailler en étroite collaboration et dans la même direction pour s’engager activement dans la construction d’un pays leader en matière d’éducation et travailler ensemble pour faire avancer cette cause. L’ensemble du Parti et du peuple doivent maintenir une confiance ferme et travailler ensemble avec persévérance pour atteindre l’objectif de faire de la Chine un pays leader en matière d’éducation le plus rapidement possible.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi