Camerounactuel

Xi Focus : Xi Jinping appelle à orienter le développement mondial vers une nouvelle ère

BEIJING, 23 juin (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a appelé mercredi à orienter le développement mondial vers une nouvelle ère lors de son discours d’ouverture en format virtuel du Forum des affaires des BRICS.

Notant que le développement est la clé pour régler toutes sortes de problèmes difficiles et réaliser le bonheur du peuple, M. Xi a déclaré que « nous devons répondre à l’aspiration de nos peuples et servir les intérêts de l’ensemble des pays pour faire entrer le développement mondial dans une ère nouvelle, au bénéfice de tous les peuples du monde ».

Actuellement, le processus de développement mondial subit de grands impacts, la dynamique de la coopération internationale pour le développement s’affaiblit, et l’écart de développement entre le Nord et le Sud se creuse davantage, a indiqué M. Xi, ajoutant que les acquis obtenus grâce aux efforts de plusieurs décennies dans la réduction de la pauvreté dans le monde risquent d’être anéantis.

En exposant l’Initiative pour le développement mondial qu’il avait lancé l’année dernière, M. Xi a noté qu’il appelait tous les pays à mettre en oeuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à construire un partenariat pour le développement mondial solidaire, égal, équilibré et inclusif et à promouvoir la coopération dans les domaines aussi variés que la réduction de la pauvreté, la santé, l’éducation, l’interconnexion numérique et l’industrialisation.

Il a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération pour mieux garantir la sécurité alimentaire et énergétique, de saisir les opportunités offertes par la nouvelle révolution scientifique et technologique et la transformation industrielle, et de s’engager dans la coopération sur la réponse à la COVID-19.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles