fbpx

Cameroun Actuel

« Xavier Messé a ramené le journalisme là où il ne fallait pas »

L’ancien directeur de publication du quotidien Mutations a été entendu au Sécretaire d’Etat à la Défense au sujet de l’assassinat de Martinez Zogo.

Le journaliste qui a été entendu pour la quatrième fois, a repondu de ses déclarations sur Radio Balafon, un jour après la découverte macabre  du corps de Martinez Zogo. Xavier Messe avait affirmé avoir été mis au courant de l’exécution du présentateur de l’émission  » Embouteillages », la nuit même de son kidnapping.

Il avait cité son confrère Zephirin Koloko avec qui il était en confrontation hier 21 février 2023. « Xavier Messè m’a cité nommément comme étant sa source d’information. D’où ma convocation que j’ai découverte dans les réseaux sociaux. Après confrontation entre Xavier Messè et moi devant la commission , il s’est avéré que je n’ai jamais discuté à ce sujet avec lui le 18 janvier 2023 ni à 3h ni à 5h comme il a indiqué sur les antennes de Balafon Radio. Mais il se trouve que j’ai échangé avec Xavier sur le sujet le dimanche 22 janvier 2023 après la découverte du corps . Xavier a affirmé que c’était l’émotion« , a souligné Koloko.

Xavier Messe, lui s’est exrimé au micro de RFI. « Je suis donc libre. J’ai ma liberté grâce à une caution morale. On m’a demandé d’écrire une lettre d’excuse; j’avais dit des choses qui étaient inexactes. C’était ou j’écrivais cette lettre là ou j’allais en prison c’est tout. Les autorités ont estimé que j’en savais trop et qu’il fallait dire la source de mes informations par rapport à la mort de Martinez Zogo. Franchement, j’ai tout fait pour rassurer, que j’avais pas de source à cacher, mais que tout ce que je savais, tous les camerounais le saveient déjà grâce au réseaux sociaux; mais elles n’étaient pas convaincues. J’ai été vraiment harcelé, physiquement, moralement. Pour ce dossier, je pense que ça relève désormais du passé« .

Les journalistes déçus…

« Xavier Messé a ramené le journalisme là où il ne fallait pas. Ne désacralisez pas ce métier », a écrit Dr Pierre Nka sur sa page Facebook ce jour. Comme lui, les avis des journalistes vont dans le même sens.

« Xavier Messe doit présenter des excuses publiques à la presse, à la famille du regretté Martinez Zogo et aux Camerounais. A la lumière de certains faits récents, en tant que journaliste, je ne m’explique pas les propos de cet enseignant de journalisme sur les antennes de Balafon Fm. Cependant, en tant que humain, je comprends qu’un être peut céder à certaines faiblesses. Il est temps de tourner, de la façon la plus honorable possible, une page qui n’aurait jamais due être écrite , pour mieux se consacrer à l’essentiel, à savoir exiger la vérité sur l’assassinat de Martinez Zogo. Cher aîné Xavier Messe, la balle est dans ton camp« , a conseillé Thierry Djoussi, journaliste.

Journal du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi