fbpx

Cameroun Actuel

World Athletics durcit les règles sur les athlètes féminines transgenres



CNN

World Athletics (WA) a annoncé jeudi de nouvelles règles concernant les athlètes féminines transgenres, interdisant à certaines de participer à des épreuves féminines d’athlétisme.

Le règlement annoncé, qui entrera en vigueur le 31 mars, interdit aux athlètes qui ont traversé ce que WA a appelé la «puberté masculine» de participer aux compétitions féminines de classement mondial. WA a déclaré que l’exclusion s’appliquerait aux « athlètes transgenres homme-femme qui ont traversé la puberté masculine ».

« Les décisions sont toujours difficiles lorsqu’elles impliquent des besoins et des droits conflictuels entre différents groupes, mais nous continuons à penser que nous devons maintenir l’équité pour les athlètes féminines avant toute autre considération », a déclaré le président de World Athletics, Sebastian Coe, dans un communiqué.

«Nous serons guidés en cela par la science autour de la performance physique et de l’avantage masculin qui se développera inévitablement au cours des prochaines années. Au fur et à mesure que de nouvelles preuves seront disponibles, nous réexaminerons notre position, mais nous pensons que l’intégrité de la catégorie féminine en athlétisme est primordiale.

Coe a déclaré que la décision avait été prise après délibération avec des groupes tels que les fédérations membres de World Athletics, l’Académie mondiale des entraîneurs d’athlétisme et la commission des athlètes et le CIO, ainsi que des groupes représentatifs des transgenres et des droits de l’homme.

Il a expliqué que World Athletics – l’instance dirigeante mondiale de l’athlétisme – mettrait en place un groupe de travail pour évaluer la question de l’inclusion des transgenres au cours des 12 prochains mois.

« Nous ne disons pas non pour toujours », a-t-il déclaré.

Au cours des dernières années, certains opposants à la participation des femmes et des filles trans dans le sport ont transformé la question en une polémique politique. En janvier, un petit groupe de manifestants s’est rassemblé devant la convention de la NCAA à San Antonio pour protester contre l’inclusion d’athlètes transgenres dans les sports universitaires féminins.

Les partisans de l’interdiction des femmes transgenres dans le sport féminin ont fait valoir que les femmes transgenres ont un avantage physique sur les femmes cisgenres dans le sport.

Mais la science dominante ne soutient pas cette conclusion. Un rapport de 2017 dans la revue Sports Medicine qui a passé en revue plusieurs études connexes n’a trouvé « aucune recherche directe ou cohérente » sur les personnes trans ayant un avantage sportif sur leurs pairs cisgenres, et les critiques disent que les interdictions ajoutent à la discrimination à laquelle les personnes trans sont confrontées.

Le débat au sein de la communauté scientifique sur la question de savoir si les hormones…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi