Camerounactuel

Washington annonce une aide financière pour la transition en Guinée

La promesse américaine intervient après celle des Nations unies qui vont également appuyer la transition en Guinée.

A l’occasion d’une visite ce week-end dans la région de Labé, en Moyenne Guinée, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Conakry, Troy Damian Fitrell, a déclaré que son pays apportera son aide à la transition actuellement en cours en Guinée.

Le diplomate américain a annoncé que son gouvernement a décidé d’octroyer une enveloppe de 15 millions de dollars américains pour soutenir des entités locales dans le cadre du processus de la transition qui démarre officiellement ce mois de janvier.

« Nous avons un programme qui va commencer en février. C’est un programme de 15 millions de dollars Us pour soutenir les ONGs et les communautés locales dans leurs activités pour soutenir la transition », a-t-il soutenu.

Le 21 octobre dernier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le gouvernement de transition guinéen ont trouvé un accord pour une transition de 24 mois. C’était à l’issue d’une mission technique de la Cédéao conduite par Dr Abdel Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l’organisation, qui a séjourné à Conakry du 16 au 21 octobre 2022.

Selon cet accord, une transition de 24 mois et qui prend effet à partir de janvier 2023 doit conduire à un retour à l’ordre constitutionnel, après le coup d’Etat mené le 5 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, actuellement président de la transition en Guinée.

« La transition de deux ans a commencé, je suis content qu’on a finalement pu démarrer le processus. Le dialogue est un point important, sur ce volet, nous avons beaucoup de travail. Les États-Unis veulent bien assister la Guinée dans ce processus. J’encourage tous les guinéens à participer à ce processus pour faire de cette transition une réussite », a déclaré l’ambassadeur américain.

La promesse américaine intervient après celle de l’organisation des Nations unies qui a assuré que l’institution internationale va appuyer le processus de transition guinéenne.

APA News

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi

No Content Available