D’un point de vue culturel, l’huile d’olive, comme le vin et les pâtes, est « un ambassadeur du » made in Italy « », a-t-il déclaré, et s’associer à « un colosse comme Starbucks » pourrait améliorer la visibilité des producteurs italiens d’huile d’olive.
Certains producteurs d’huile d’olive sont intrigués par les nouveaux horizons qui pourraient s’ouvrir en ajoutant de l’huile d’olive au café, «une innovation très stimulante» qui pourrait relancer l’image de l’huile d’olive «surtout auprès des jeunes», Anna Cane, présidente du groupe oléicole du Association italienne de l’industrie des huiles comestibles, a déclaré dans un e-mail. Cela dit, l’association, connue sous le nom d’Assitol, a noté que l’huile d’olive avait déjà migré du saladier vers des utilisations plus innovantes, notamment le panettone, le gâteau de Noël italien, et des cocktails comme la « pizza à boire », concoctés pour Assitol à base d’olive et de tomate. . « Oil dream », un cocktail à base de pamplemousse et d’huile d’olive, devrait être présenté cette année.
Mais tout le monde n’est pas enthousiasmé par les nouveaux produits.
« D’un côté, c’est bien, parce que les gens parlent de café. D’autre part, cela enlève une part du marché, car si vous buvez ce produit, vous ne buvez pas d’expresso », a déclaré Giorgio Caballini di Sassoferrato, fondateur et président d’un consortium qui tente de convaincre l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, à reconnaître l’espresso comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’espresso italien traditionnel n’est pas n’importe quel café, affirment-ils. « C’est une culture, un rituel, une tradition sociale », dit-il. « Ce n’est pas un produit, c’est un système », dans lequel la classe et la situation financière ne comptent pas. Pour la plupart, « riches ou pauvres, les gens boivent de l’espresso dans les bars ». Cela coûte généralement entre environ un euro ou juste au-dessus ; Starbucks est considérablement plus cher.
Le café à l’huile d’olive, en revanche, a laissé M. Caballini di Sassoferrato « un peu perplexe », a-t-il déclaré.
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Pr Eugène Sobngwi : le chercheur camerounais qui a découvert d’un virus pouvait déclencher une forme atypique de diabète - 10 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : René Sadi défend la candidature de Paul Biya et minimise la menace Kamto - 9 juillet 2025
- René Emmanuel Sadi : « Maurice Kamto aura quelques difficultés à être retenu par le Conseil constitutionnel » - 9 juillet 2025