Un microphone USB est le dispositif le plus pratique pour enregistrer un son de haute qualité lors de l’enregistrement de musique, de podcasts ou même de jeux. Il est facile à installer et à utiliser, il n’est pas nécessaire de s’encombrer d’un tas de câbles et son son est nettement meilleur que celui d’un micro-casque. Mais toute cette commodité peut rapidement se transformer en inconvénient si vous achetez le mauvais microphone USB.
Un tel achat se produit généralement lorsque vous choisissez au hasard le micro le plus beau sans vous renseigner sur les diagrammes polaires des microphones, les commandes de volume intégrées et les facteurs de forme. Il est donc préférable d’apprendre des erreurs des acheteurs expérimentés et de choisir celui qui vous convient le mieux sur le marché.
Voici sept facteurs à prendre en compte avant d’acheter un microphone USB, afin de ne pas avoir de surprises après l’achat.
1. Directionnalité et motifs polaires du microphone

La directivité du microphone désigne la sensibilité d’un microphone aux sons provenant de différents angles. Vous devez vous familiariser avec ces termes, que vous achetiez un micro de studio ou un simple micro USB. Certains micros sont plus aptes à capter les sons provenant d’une seule direction, tandis que d’autres sont sensibles aux sons provenant de plusieurs directions.
- Les microphones cardioïdes sont populaires dans les scénarios d’enregistrement. Ils sont idéaux pour les situations où la voix de l’orateur doit être claire (par exemple, l’enregistrement de voix en solo ou de podcasts).
- Les microphones omni captent le son de manière égale dans toutes les directions, ce qui les rend parfaits pour enregistrer l’ambiance d’une pièce et les voix d’un groupe.
- Les microphones bidirectionnels captent le son dans deux directions, à l’avant et à l’arrière du microphone. Ce type de micro est idéal lorsque vous devez enregistrer un duo ou utiliser un seul micro pour enregistrer plusieurs personnes dans un podcast/interview.
Certains microphones sont dotés de plusieurs modes directionnels, ce qui vous permet d’adapter l’enregistrement à votre cas d’utilisation. Observez votre ou vos cas d’utilisation et choisissez le micro qui convient le mieux.
2. Facteur de forme

La conception d’un microphone, notamment sa taille, sa forme et son mode de fixation, peut avoir un impact significatif sur votre expérience d’enregistrement. Par exemple, le microphone Blue Yeti est un choix populaire pour les podcasteurs, les joueurs et même les YouTubers en raison de ses différents styles de montage.
Il existe également des options plus petites. Le Razer Siren Mini en est un bon exemple. Même si le son n’est pas aussi bon que celui du Blue Yeti, vous aurez plus de facilité à lui trouver une place sur votre bureau. Le son n’est pas si mauvais non plus, compte tenu du prix.
Ce que vous choisirez dépendra en fin…
Lire la suite de l’article sur encause.fr
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : 6 partis d’opposition s’unissent pour un candidat unique - 11 juillet 2025