fbpx

Cameroun Actuel

Votre briefing du vendredi – The New York Times

, Cameroun Actuel

Le Pentagone se prépare à une évacuation de l’ambassade américaine au Soudan. Il ne serait pas facile de faire sortir le personnel de l’ambassade, ont reconnu certains responsables américains, sans parler des quelque 19 000 citoyens américains qui se trouveraient au Soudan.

Les États-Unis déplacent davantage de troupes à Djibouti, où ils ont une base. Ces mesures sont intervenues alors que les combats s’intensifiaient hier au Soudan ; un bombardement par des avions de combat dans le centre de Khartoum, la capitale, a été l’un des assauts les plus redoutables à ce jour.

Mais l’espace aérien du Soudan est fermé. L’aéroport international de Khartoum a été la cible de violents bombardements, laissant des avions détruits joncher le tarmac. Un porte-parole du département d’État a déclaré qu’en raison des combats là-bas, une évacuation n’est actuellement pas sûre.

Détails: Le nombre de morts s’est élevé à 330, avec près de 3 200 autres blessés, selon l’OMS. Les affrontements entre deux généraux ont bouleversé une transition vers une démocratie dirigée par des civils.

Et après: António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a appelé à un cessez-le-feu de trois jours pour commémorer la fête de l’Aïd al-Fitr, mais les cessez-le-feu passés n’ont pas tenu.


L’UE envisage une interdiction temporaire des exportations alimentaires ukrainiennes vers cinq États membres. Cette décision inhabituelle est un effort pour apaiser la discorde croissante et maintenir l’unité contre la Russie.

Certains pays, dont la Pologne et la Hongrie, ont pris des mesures unilatérales pour bloquer les produits agricoles ukrainiens. Certains ont dit que la surabondance des importations avait nui à leurs propres agriculteurs.

Les interdictions surviennent au moment même où la Russie menace de renoncer à un accord négocié par l’ONU et la Turquie pour autoriser les expéditions de céréales à quitter les ports ukrainiens de la mer Noire. Cet accord doit expirer le 18 mai, bien que les discussions sur une prolongation se poursuivent.

Explication: Après que la Russie a bloqué les expéditions maritimes, l’UE a suspendu les tarifs et les quotas sur les produits alimentaires ukrainiens et a réacheminé les exportations par chemin de fer et par camion via les pays voisins. Certains ont atteint les marchés locaux et ont fait baisser les prix.

Autres mises à jour :

  • A Kiev, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, a déclaré que la « place légitime » de l’Ukraine était dans l’alliance.


La fusée la plus puissante jamais construite a explosé peu après son décollage. Mais le lancement a enseigné à SpaceX des leçons importantes en ce qui concerne l’avenir.

La fusée Starship n’avait personne à bord. Quatre minutes après son lancement, il…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi