fbpx

Cameroun Actuel

Votre briefing du mercredi – The New York Times

Peu de nouvelles informations sont apparues sur une fuite majeure de dizaines de documents militaires et de renseignement classifiés. Mais de hauts responsables de l’administration Biden ont cherché hier à calmer la colère des capitales étrangères à propos des documents, notant qu’ils avaient parlé à leurs homologues ukrainiens ainsi qu’à d’autres alliés américains non identifiés.

Lloyd Austin, le secrétaire à la Défense, a reconnu les nombreuses inconnues sur les documents. « Ils étaient quelque part sur le Web », a-t-il déclaré. « Et où exactement et qui avait accès à ce moment-là, nous ne savons pas. Nous ne savons tout simplement pas à ce stade. Une communauté en ligne de niche est devenue le centre de l’attention internationale dans la fuite.

Certains gouvernements étrangers s’inquiétaient de la violation, suscitant des critiques à l’encontre des États-Unis pour avoir surveillé leurs alliés et affirmé que les documents n’étaient pas fiables. Le gouvernement sud-coréen a déclaré qu’un rapport prétendant décrire les délibérations internes de Séoul sur l’opportunité de fournir des obus d’artillerie qui pourraient se retrouver en Ukraine était faux.

Détails: Un document donne un aperçu de la planification des éventualités, décrivant quatre scénarios « génériques » en Ukraine. Ils comprennent la mort des dirigeants de la Russie et de l’Ukraine, la destitution des dirigeants des forces armées russes et une frappe ukrainienne contre le Kremlin.

Dans d’autres nouvelles de la guerre:


Emmanuel Macron, le président français, est revenu d’une visite de trois jours en Chine au cours de laquelle il a cherché à poursuivre ses ambitions pour la France dans un monde changé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’émergence de Pékin en tant qu’arbitre d’un conflit mondial.

Son accueil à son retour en Europe a été froid. En France, il fait face à des manifestations hebdomadaires dans les rues ; dans les cercles diplomatiques, il se retrouve maintenant excorié à l’étranger pour ce qui a été critiqué comme des tentatives naïves d’influencer d’abord Vladimir Poutine, le président russe, et maintenant Xi Jinping, le chef suprême de la Chine. Le président français est désormais plus isolé que jamais.

Macron a déstabilisé ses alliés de Varsovie à Washington avec son adhésion à ce qu’une déclaration sino-française a appelé un « partenariat stratégique mondial avec la Chine ». Et ses commentaires sur la sécurité de Taïwan, qui, selon lui, n’était pas le problème de l’Europe, ont provoqué une consternation supplémentaire.

Suivi: Hier, le palais de l’Élysée, résidence du président, a jugé nécessaire de clarifier les allégeances de la France, tant l’optique était devenue confuse. La France, a-t-il déclaré,…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi