fbpx

Cameroun Actuel

Vote symbolique à l’ONU en faveur d’une adhésion des Palestiniens

La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, et tenté de « percer les lignes de défense », a annoncé le ministère de la Défense ukrainien. Kiev a affirmé que les combats se poursuivaient.

Cette zone n’avait pas été la cible de telles attaques depuis le retrait des troupes du Kremlin de la quasi-totalité de la région de Kharkiv face une contre-offensive ukrainienne à l’automne 2022.

Si l’ampleur de cette nouvelle opération russe n’est pas encore claire, l’Ukraine redoutait depuis des semaines une attaque dans la région.

« Au cours de la dernière journée, l’ennemi a effectué des frappes aériennes dans le secteur de Vovtchansk », frontalier de la région russe de Belgorod, avec des bombes aériennes guidées, a indiqué le ministère de la Défense ukrainien. « Vers 05h00 du matin, l’ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l’aide de véhicules blindés », a ajouté cette même source, sans préciser la localisation exacte de cette attaque.

Lire Aussi  Des hommes du nord du Queensland critiqués pour avoir pataugé dans la rivière Jardine infestée de crocodiles

« Bataille féroce » en cours

Le ministère a assuré que ces assauts avaient été « repoussés » mais que des « combats de diverses intensités » se poursuivaient et que des unités de réserve avaient été déployées pour « renforcer la défense » de la zone. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une « bataille féroce » est toujours en cours.

« La Russie a lancé une nouvelle vague d’actions de contre-offensive dans cette direction », a-t-il dit en milieu de journée lors d’une conférence de presse, tout en assurant que son état-major « le savait » et avait « répondu à l’ennemi par le feu ».

Le gouverneur local, Oleg Synegoubov, a maintenu que « toutes les actions offensives » avaient été repoussées et qu’il n’y avait « pas de perte de territoire ». Il a néanmoins affirmé, lors d’une interview diffusée à la télévision nationale, que des « combats actifs » avaient lieu à « 1 ou 2 kilomètres » de la frontière russe.

Un civil a été tué et cinq autre blessés à Vovtchansk lors de frappes pendant la matinée, avait-il affirmé plus tôt sur Telegram, ajoutant qu’un autre civil avait été tué lors d’une frappe dans la localité de Tcherkaski Tychky, au nord de Kharkiv.

Lire Aussi  En Isère, des médecins de montagne se préparent à sauver des victimes d'avalanches

Créer une « zone tampon »

Située au nord-est de l’Ukraine, la région, dont la capitale est Kharkiv, la deuxième ville du pays, reste un objectif majeur pour le Kremlin.

Les forces de Moscou « se sont enfoncées d’un…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi