fbpx

Cameroun Actuel

Volume commercial record entre la Chine et les pays d’Asie centrale (ministre)

Le commerce entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale, à savoir le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, a maintenu un élan de croissance vigoureux, a annoncé mardi Wang Wentao, ministre chinois du Commerce.

Au cours des deux premiers mois de cette année, le commerce entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale a bondi de 22% sur un an, a déclaré M. Wang lors d’une réunion par liaison vidéo regroupant les ministres du Commerce des six pays.
Le commerce entre la Chine et les cinq pays a atteint 70,2 milliards de dollars l’année dernière, un niveau record, d’après M. Wang. En 2022, les importations chinoises de produits agricoles, énergétiques et minéraux en provenance de ces pays ont augmenté de plus de 50%, alors que ses exportations de produits mécaniques et électroniques à destination de ces pays ont progressé de 42%.

A la fin de l’année dernière, le stock d’investissements direct de la Chine dans les cinq pays d’Asie centrale s’élevait à près de 15 milliards de dollars, alors que plusieurs projets de coopération ont été lancés dans les domaines tels que l’exploration du pétrole et du gaz, la transformation et la fabrication, la connectivité et les technologies numériques.

D’après M. Wang, la Chine est prête à collaborer avec toutes les parties pour promouvoir de nouveaux modèles dans le commerce et les investissements, poursuivre l’innovation en tant qu’élan de développement, maintenir la sécurité et la stabilité des chaînes industrielle et d’approvisionnement dans la région, défendre le système commercial multilatéral, et permettre au commerce interrégional aux frontières de devenir un nouveau moteur de croissance.

Les ministres des cinq pays d’Asie centrale ont exprimé leur volonté de collaborer avec la Chine pour renforcer la coopération dans le commerce et les investissements, l’économie numérique, le développement vert et le transport de transit.

Les ministres des six pays se sont accordés lors de la réunion sur la signature de certains documents de résultats lors du Sommet Chine-Asie centrale, et sur le lancement d’une campagne d’e-commerce pour introduire des produits d’Asie centrale auprès des consommateurs chinois.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi