Dans son allocution quotidienne de lundi, le président ukrainien a affirmé que ses hommes ont gagné du terrain dans plusieurs régions.
Petite pique adressée à Vladimir Poutine ? Alors que le chef du Kremlin doit gérer l’une des crises les plus importantes de l’histoire récente de la Russie après la rébellion avortée de Wagner, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que ce lundi a été « un jour heureux ».
Dans son allocution quotidienne, le chef de l’armée ukrainienne assure que ses troupes ont progressé « dans tous les sens » sur la ligne de front.
« C’est un jour heureux. Je souhaite aux gars [aux soldats, ndlr] plus de jours comme celui-ci », a déclaré le président ukrainien.
Le vice-ministre ukrainien de la Défense Ganna Maliar a également annoncé lundi que l’armée avait grignoté 17 km de terrain contre les forces de Moscou, soit 130 km2 depuis début juin. Elle a dit que la localité de Rivnopil, dans la région de Donetsk, avait été prise.
Profiter de la crise ?
L’Ukraine profiterait-elle de la crise en Russie ? Les 72 dernières heures ont été compliquées pour Vladimir Poutine à Moscou. Il s’est posé lundi soir en garant de la paix intérieure en Russie, assurant avoir évité un bain de sang, lors de sa première déclaration publique depuis la brève rébellion wagnérienne, que son chef Yevgeny Prigojine a justifiée pour sauver le groupe paramilitaire et non s’emparer du pouvoir.
Remerciant les Russes pour leur « résilience », leur « unité » et leur « patriotisme », Vladimir Poutine a déclaré que « cette solidarité citoyenne a montré que tout chantage (…) est voué à l’échec ».
Si le coup d’État s’est terminé aussi soudainement qu’il a commencé, cette crise représente le plus grand défi auquel Vladimir Poutine ait été confronté depuis son arrivée au pouvoir fin 1999.
Scruté dans toutes les chancelleries, il « révèle de véritables fêlures » au plus haut niveau de l’Etat russe, a estimé dimanche le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. De nombreux analystes pensent également que cela pourrait affaiblir les forces russes en Ukraine et profiter à Kiev dans sa contre-offensive.
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- GLOBALink | Young Uzbek entrepreneur benefits from growing China-Central Asia ties - 17 juin 2025
- Xinhua Commentary: Closer China-Central Asia partnership brings greater certainty to global peace, development - 17 juin 2025
- Barrage de Bini à Warak : vers la relance d’un projet énergétique clé au Cameroun - 17 juin 2025