fbpx

Cameroun Actuel

Voici pourquoi les experts s’inquiètent des risques pour la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.

La centrale nucléaire de Zaporizhzhia, dans le sud de l’Ukraine, est brièvement passée aux générateurs d’urgence jeudi après que les bombardements russes ont coupé son alimentation électrique externe, incitant le directeur général de l’organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies à dénigrer la communauté internationale pour ne pas avoir sécurisé le complexe.

La centrale nucléaire, qui est la plus grande d’Europe et la seule à avoir jamais été au milieu de combats actifs, a maintenant été forcée de recourir à ses générateurs diesel d’urgence à six reprises depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine un an. il y a, selon le haut responsable nucléaire de l’ONU, Rafael Mariano Grossi.

« Chaque fois, nous lançons un dé », a déclaré M. Grossi jeudi, « et si nous laissons cela continuer encore et encore, alors un jour, notre chance s’épuisera ».

« Je suis étonné de la complaisance », a ajouté M. Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Plus tard dans la journée, le service public d’électricité national ukrainien, Ukrenergo, a déclaré que la centrale avait été reconnectée au réseau électrique après 11 heures.

La Communauté européenne de l’énergie atomique – dont les membres sont composés de pays de l’UE mais qui ne relèvent pas de l’autorité du Parlement européen – et 49 pays ont lancé un appel conjoint à l’AIEA, affirmant que la Russie devrait quitter la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, selon le Premier ministre ukrainien. ministre, Denys Shmyhal. « Le terrorisme nucléaire et le chantage russe doivent être arrêtés », M. Shmyhal a déclaré sur Twitter alors qu’il saluait l’appel.

Les dangers d’être au centre d’une zone de guerre, y compris le passage répété à l’alimentation de secours, présentent un risque sérieux de catastrophe nucléaire, selon les experts. Voici de plus près pourquoi.

Même si tous les réacteurs de la centrale de Zaporizhzhia ont été arrêtés, l’équipement qui refroidit leurs cœurs nucléaires et leurs barres de combustible usé a besoin d’une source d’énergie constante. Si le refroidissement est interrompu, la chaleur de la matière nucléaire pourrait fondre à travers son confinement, crachant des radiations.

Il est important qu’une centrale nucléaire reste connectée à une source d’alimentation externe, soit le réseau électrique, soit une source de secours.

Les générateurs de secours de l’usine de Zaporizhzhia sont alimentés au diesel, mais il n’y en a pas beaucoup sur le site. Lorsque les générateurs ont été activés après le bombardement de jeudi, il y avait suffisamment de carburant pour faire fonctionner les générateurs pendant 15 jours, selon un communiqué de l’AIEA. Et…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi