Camerounactuel

Visite de Macron au Cameroun. Blick Bassy : « les populations des deux pays doivent s’émanciper »

L’artiste musicien comptait parmi les personnalités qui ont fait le déplacement de Yaoundé avec le président français, Emmanuel Macron.

Dans les colonnes de Cameroon Tribune, Blick Bassy s’exprime sur le rôle des sociétés civiles camerounaise et française sur le développement des deux pays.

« Le fait d’avoir les sociétés civiles des deux pays qui se rencontrent pour travailler ensemble est quelque chose d’inédit et de différent. Parce qu’on sait que les politiques ont souvent d’autres calendriers. Par contre, les dynamiques de terrain proviennent des différentes sociétés civiles. C’est ce que je trouve absolument louable. Je pense que les populations des deux pays, doivent s’émanciper de leurs dirigeants pour essayer de construire un avenir commun. Parce que nous sommes liés.

Nous avons proposé que la France reconnaisse sa part de responsabilité dans les actes commis au Cameroun. De notre côté, nous avons la plus grosse responsabilité d’en parler. Nous devons faire nos funérailles et le deuil de ceux qui sont morts pour l’intérêt commun. Nous devons baptiser nos rues en donnant les noms de Um Nyobe et Moumié. »

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi