fbpx

Cameroun Actuel

VIDÉO. Une manifestation perturbe le conseil municipal de Foix, la police appelée pour évacuer les lieux

l’essentiel
Pour la deuxième fois en six semaines, le conseil municipal de Foix, en Ariège, a été inquiété par un groupe de citoyens opposés à l’installation de dix caméras de vidéosurveillance dans la ville. Ils ont été évacués par la police avant la reprise de la séance, sans groupe d’opposition qui a également décidé de quitter la salle.

Début du conseil municipal : 17h59 18h : premier ajournement. 18h02 : deuxième ajournement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le conseil municipal de Foix, en Ariège, n’a pas été de tout repos ce lundi 20 mars 2023. Pour la troisième fois en six semaines, les élus de Fuxe ont dû examiner le projet de déploiement de dix caméras de vidéosurveillance. (ou vidéoprotection, expression privilégiée par le bourgmestre Norbert Meler) au centre-ville du chef-lieu. Un établissement dénoncé par un groupe d’habitants qui ont décidé de se faire entendre une fois de plus.

A lire aussi :
Vidéosurveillance : le conseil municipal de Foix valide le projet d’installation d’une dizaine de caméras

Le 9 février déjà, ce même groupe avait perturbé une première séance qui avait été purement et simplement annulée. Le maire avait reporté la séance au 21 février, convoquant les élus sans public et sans presse. Ironie du sort, les débats ont été captés par des caméras et retransmis en direct sur Internet. Mais un doute subsistait sur la légalité des échanges, c’est pourquoi l’ordre du jour de la réunion précédente s’est ajouté à celui de la réunion classique du 20 mars.

Deux suspensions en deux minutes

A 18 heures, lundi 20 mars, une trentaine de membres du collectif anti-caméra ont fait leur entrée dans la salle du conseil au moment même où la séance allait s’ouvrir. Ils ont d’abord ironiquement applaudi les membres élus du conseil. « Je vous demande de vous calmer et de vous taire, car c’est le règlement. S’il y a de nouveau du bruit, je serais obligé de vous expulser », a réagi le bourgmestre Norbert Meler.

A lire aussi :
A Foix, l’opposition demande l’annulation d’un conseil municipal qui avait été interdit au public

La séance reprend. Encore une salve d’applaudissements. Nouvelle demande du maire aux perturbateurs de quitter la salle. Nouveau refus des manifestants, bras croisés. « Je vais devoir appeler la police, c’est ce que vous attendez », dénonce le premier conseiller municipal. « Non, nous vous attendons pour procéder à un débat public et à un ajournement du vote », rétorque le porte-parole du groupe.

Un porte-parole du collectif anti-caméra a perturbé le conseil municipal de Foix le 20 mars 2023.
DDM – FLORENT DUPRAT

« La séance est suspendue jusqu’à ce que la salle soit libérée », tempête le maire. Remarques d’un fusible anonyme. « Sans citoyen, c’est confortable », s’étouffe l’un d’eux.

Des manifestants évacués par la police

18h17, plusieurs policiers…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi