fbpx

Cameroun Actuel

VIDÉO. Le club d’escrime de Foix a provoqué un duel dans un court métrage

l’essentiel
La section artistique du club d’escrime a réalisé son nouveau court métrage. La fiction de huit minutes, disponible sur internet, raconte un duel d’honneur à l’épée entre un journaliste et un député.

C’est devenu une habitude. Chaque année, la section artistique du club d’escrime Les Lames d’Ariège réalise un court métrage, dans lequel les 30 membres interprètent ou participent au projet. « Ça représente la fin de saison, étant donné qu’on ne fait pas de compétition, explique Pascal Dussol, sociétaire du club.
Pour 2023, ils ont décidé de provoquer un duel, dans la fiction de huit minutes « La plume et l’épée ». L’histoire oppose un journaliste, Henri Eychenne, et un député, Émile Jarrat, en 1902. Ce dernier, après avoir appris que sa liaison avec une comédienne avait été révélée à la une du journal, exige un duel à l’épée avec Henri Eychenne.

Tourné près de Foix

Le film a été tourné l’an dernier en Ariège, aux Forges de Pyrène et au Château de Fiches. « Nous avions la place pour le tournage d’un court métrage avec les Forges. Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions faire à ce sujet. Nous n’avions jamais abordé le sujet du duel », raconte Pascal Dussol, également journaliste à la télévision.
Lui et Fabrice Delorme se lancent donc dans l’écriture du fameux duel. Sans vouloir être confondu avec Henri Eychenne. « A cette époque, c’était souvent les journalistes qui se battaient en duel. A Paris, dans les sous-sols des journaux, on pouvait trouver des salles d’escrime ».

La fiction est interprétée par les escrimeurs Fabrice, Stéphane, Sarah, Frédéric, Georges, Nicolas, Cyril et Zézé. Et chacun a apporté sa pierre à l’édifice. « On a un comédien dans notre section, Fabrice Delorme, qui a su peaufiner les détails, nous a donné des conseils ». D’autres confectionnaient des tenues ou commandaient des articles. « Notre objectif était que tout soit crédible », insiste le co-auteur.
Il a pu compter sur le soutien de son fils, Gauthier Dussol, escrimeur cascadeur qui s’est illustré dans des films comme le récent « Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan ». « C’est lui qui a créé les duels et mis en place les chorégraphies. On voulait vraiment que ce soit visuel », souligne le papa qu’on devine fier de son fils, formé à l’escrime à Foix.
Pour ne rien gâcher, la section artistique a décidé d’investir dans du bon matériel pour « avoir de la qualité ». Elle tourne et monte les images, restant autonome dans ses choix et le rendu qu’elle souhaite donner à la fiction.

Delcasse comme futur sujet de fiction

Pour l’instant, il est visible sur internet, via la chaîne YouTube des Lames d’Ariège. Mais Pascal Dussol aimerait présenter la création dans des festivals de courts métrages dans les mois à venir.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi