Cameroun Actuel

VIDÉO. Incendie dans un bâtiment de Bolloré Logistics contenant quelque 8 000 batteries au lithium

l’essentiel
L’incendie de ce site non classé Seveso qui contenait des batteries au lithium et qui avait été évacué en fin d’après-midi n’a fait aucun blessé et n’a pas généré de pollution dangereuse.

Un incendie majeur, qui s’est déclaré lundi 17 janvier dans un bâtiment industriel loué par Bolloré Logistics contenant quelque 8.000 batteries au lithium et situé à Grand-Couronne, au sud de Rouen, a été « limité » à 23h30, a-t-on précisé. appris de la préfecture.

« 137 pompiers étaient au travail »

L’incendie de ce site, qui n’est pas classé Seveso, et qui avait été évacué en fin d’après-midi, n’a fait aucun blessé et n’a généré aucune pollution dangereuse, selon cette source. « A 23h30, le feu était circonscrit aux deux cellules » touchées par les flammes, dont l’une abritait des batteries au lithium et l’autre des pneumatiques, a indiqué le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand dans un communiqué. publié dans la nuit de lundi à mardi. « Les opérations se poursuivront jusqu’à ce que les épidémies résiduelles soient complètement éteintes », a-t-il déclaré.

ud83dudca1 Un gigantesque incendie sur un site industriel près de Rouen. Le bâtiment appartient à Bolloré Logistics et contient des batteries au lithium. pic.twitter.com/l051SzMaQr

— Jaime Horta ud83dude0eud83cuddf5ud83cuddf9u269bud83cudde8ud83cuddf5u262fufe0fud83cudde7ud83cuddf7 (@JaimeHorta17) 16 janvier 2023

Il avait précisé plus tôt que « 137 pompiers étaient au travail » vers 22 heures, aidés par 60 véhicules et « des remorqueurs qui pompent de l’eau pour éteindre les batteries des voitures et de la mousse pour éteindre les pneus ». En milieu de soirée, un épais panache de fumée émanait des deux bâtiments de 6000 m2 chacun qui brûlaient, selon un photographe de l’AFP sur place.

« Pas d’évacuation, pas de confinement »

L’incendie, qui s’est déclaré chez Bolloré Logistics, s’est ensuite propagé à un entrepôt voisin du groupe Districash contenant « environ 70.000 pneus ». Les premiers habitants se trouvent à un peu plus de 500 mètres du site incendié, selon le préfet, qui prévient la population de « vents qui pourraient tourner pendant la nuit, avec une possibilité que la rive gauche de Rouen soit impactée par une odeur de brûlé mais toujours sans risque, pas d’évacuation, pas de confinement ».

Pourtant, la commune d’Orival, à quelques kilomètres au sud de Grand-Couronne, a demandé à ses habitants sur Facebook de « rester confinés, de fermer les fenêtres et de ne sortir sous aucun prétexte ». Le préfet a toutefois assuré que le SDIS avait procédé à des mesures de la qualité de l’air qui montrent « pas besoin de protection des populations : l’extinction du foyer va prendre…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi