Idris Youssouf, le gardien de but du club local de deuxième division, Victoria United de Limbe, a été renvoyé du club.
Dans une lettre rendue publique par le club le 13 février 2023, il est dit que le gardien de but a violé certains articles de son contrat professionnel en révélant les secrets du club à une équipe adverse.
« Victoria United licencie officiellement M. Idris Youssouf ce lundi au motif qu’il a violé l’article 5(6) de son contrat professionnel qui stipule qu’il doit sauvegarder la réputation du club et de ses membres, et respecter le devoir de confidentialité », peut-on lire dans la lettre.

Dans la même lettre, il est ajouté que pendant qu’il était au club, le gardien Idris était toujours membre du forum WhatsApp Unisport of Bafang – son ancien club, où il aurait envoyé un message vocal expliquant aux membres du forum comment son club a l’habitude de truquer les matchs.
« Alors qu’il était joueur de Victoria United, il était toujours attaché à ses anciens employeurs Unisport par le biais de leur forum WhatsApp, transmettant des informations sensibles à nos adversaires directs », ajoute une autre section de la lettre.
Dans le message vocal que CNA a découvert sur les médias sociaux, on entend la voix qui serait celle d’Idris Youssouf dire aux membres du groupe que le président de son club est très riche et prêt à acheter leur place dans le championnat de ligue 1.
« Si Donald Ngameni ne donne pas d’argent aux arbitres, c’est son problème. Nous donnons de l’argent aux arbitres, notre président est très riche. Nous (Victoria United) soudoyons les arbitres et nous nous qualifierons pour l’Elite One », a fait écho la voix.
Ceci intervient juste un jour après que le match de Victoria United contre Unisport se soit terminé par une bagarre le 12 février au stade municipal de Bafang, lorsqu’un penalty a été accordé au club de Limbe.
Les supporters d’Unisport se sont précipités sur le terrain et ont attaqué physiquement les officiels du match alors que leur club menait 1-0 à la 90e minute de jeu. Selon eux, Victoria United ne méritait pas un penalty.
Le match s’étant terminé prématurément, la Commission de transition de la Ligue professionnelle de football a déclaré dans un communiqué de presse que le stade municipal de Bafang était suspendu jusqu’à nouvel ordre. D’autres sanctions concernant le match seront communiquées par la commission dans les jours à venir.
CNA