fbpx

Cameroun Actuel

Vers une nouvelle augmentation du prix de la farine de blé

Les meuniers menacent défaire un ajout de 4 000 Fcfa sur le coût actuel d’un sac présent dans tous les points de vente. Une décision qui pourrait prendre effet dans les prochains jours.

Selon le Groupement des industries minières du Cameroun (Gimc), le prix d’un sac de farine de blé va passer à 28.000 FCFA dans les prochains jours.

Dans une note qui circule actuellement dans plusieurs plateformes, les meuniers demandent aux pouvoirs publics d’intervenir dans le but d’apaiser l’inflation. Le secrétaire général du groupement se plaint et accuse le laxisme des pouvoirs.

« Le Ministre des Finances ne se rapprochant pas de nous pour les modalités pratiques de cette décision, nous avons demandé il y a déjà 25 jours à le rencontrer, notre demande n’a pas encore eu de suite », affirme Alfred Momo Ebongué.

Depuis le début de l’année qui s’égraine, les relations entrent les meuniers et les pouvoirs publics ne sont pas au beau fixe. Plusieurs facteurs ont contribué à l’inflation de la farine de blé. En ligne de mire, la pandémie à coronavirus, le mauvais climat qui bat son plein et l’opération militaire spécial menée en terre ukrainienne.

Les pouvoirs publics ont tenté à leur manière d’apporter les solutions palliatives afin de juguler cette conjoncture internationale. Il s’agit de la suspension de paiement de l’acompte de l’impôt sur les sociétés, la suspension de paiement de la taxe sur le Programme d’évaluation de la conformité des marchandises.

Avant embarquement (Pecae) pour le Cameroun et de la suspension de paiement de la redevance de pesage au Port autonome de Douala. Or, les meuniers se plaignent de ne pas percevoir les répercussions des subventions dans le cours de leurs activités, et agitent plus que jamais la menace d’une nouvelle hausse des prix de la farine de blé.

« La rareté de l’offre et la poursuite des hostilités entre la Russie et l’Ukraine (respectivement Sème et 8ème producteur mondial, 1er et 5ème exportateur mondial), auxquelles il faut ajouter les sanctions infligées par l’Union européenne à la Russie (entre autres suspension de la plateforme Swift) rendant impossible les paiements à destination de ce pays, ont été des facteurs favorables à la continuation de la hausse du prix du blé », détaille le meunier Alfred Momo Ebongué.

Certaines informations puisées à bonne faisaient déjà savoir qu’une subvention de cinq milliards avait déjà octroyé aux personnes de ce secteur, ceci, depuis le mois de juillet de l’année en cours. Un pactole qui avait permis de désamorcer une grève annoncée à cette époque.

Après l’augmentation évitée en mars 2021, soit 2.000 Fcfa, le prix de vente du sac de farine de 50 kg sortie usine était passé de 17 000 à 19 000 Fcfa, puis en mars 2022, avec un supplémentaire de 5000 Fcfa sur le prix du sac de 50kg, lequel est passé de 19 000 à 24 000 Fcfa, aujourd’hui.

Info Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi