Le 30 novembre 2023, le Pr José Manuel Barroso, Président du Conseil d’Administration de l’Alliance mondiale pour le vaccin (GAVI), a été reçu en audience par le Ministre de la Santé Publique du Cameroun, Manaouda Malachie. Cette rencontre intervient après la réception des premières doses de vaccin contre le paludisme dans le pays, suscitant un débat au sein de l’opinion publique.
Face aux préoccupations exprimées par le public, le Dr Manaouda Malachie a sollicité de GAVI « une prise de position claire sur la qualité et l’efficacité du vaccin contre le palu pour lever les doutes, la formation du personnel du MINSANTÉ dans la manipulation de ce nouveau sérum ainsi que dans la gestion des effets secondaires post-vaccinaux, le renforcement de la logistique pour le transport et la conservation des vaccins, la surveillance épidémiologique et la mise en place d’un système de gestion instantanée des données pour une meilleure prise de décision », a précisé le ministère de la Santé.
Le Ministre de la Santé a également exprimé le souhait de retarder le retrait progressif de GAVI de la Stratégie Nationale de Développement, fixée à 2030, afin de permettre au pays de réévaluer la situation et de garantir une transition fluide.
Concernant l’introduction du vaccin antipaludique, le Directeur Général de GAVI a encouragé le Gouvernement à déployer tous les efforts nécessaires pour rassurer et convaincre la population, gérer efficacement les informations erronées et dissiper les doutes entourant cette nouvelle arme dans la lutte contre le paludisme.
Le Dr Manaouda Malachie a exprimé sa gratitude pour le soutien de GAVI dans le domaine de la vaccination et de la santé en général, assurant que des mesures seront prises pour combattre l’hésitation vaccinale et permettre aux Camerounais de bénéficier des avantages du vaccin contre le paludisme, facilité par GAVI.