Cameroun Actuel

V&A vend un vase pour 58 £

nouvelles du monde

Un initié du musée a déclaré: « C’est vraiment très sérieux, en particulier lorsque le directeur, Tristram Hunt, a plaidé pour que l’aliénation soit rendue possible. »

La loi sur le patrimoine national, établie en 1983, interdit aux administrateurs de certains musées nationaux de renoncer aux objets de leurs collections à moins, par exemple, qu’il s’agisse de doublons ou de dommages irréparables. Avant cette législation, le V&A faisait partie des musées qui pouvaient disposer d’œuvres.

L’année dernière, le Dr Hunt, un ancien député travailliste, avait demandé que la loi soit réexaminée, déclarant à la BBC : « Les musées détiennent énormément de matériel maintenant… dont certains devraient être éliminés, et nous n’avons pas la liberté de fais ça.

En février, il a déclaré à The House : « Je suis toujours du même avis. Mais les ministres ont dit que ce n’était pas prévu, donc je dois respecter cela. »

‘Démodé’

Le Dr Warren a déclaré : « Le [Vase of Dreams] était considérée comme l’une des grandes œuvres de l’époque. Lorsque les choses ne sont plus à la mode, les générations futures peuvent penser qu’elles savent mieux.

Il a dit des objets dont le V&A s’est débarrassé pendant des décennies : « C’est absolument terrible avec le recul. Cela a commencé à se produire à partir des années 1920. Ils se sont régulièrement débarrassés de choses qui seraient considérées comme vraiment importantes maintenant.

Un rapport de 2003 de la National Museum Directors’ Conference a déploré la perte d’objets V&A tels qu’un ensemble de chaises en bois doré du XVIIIe siècle, vendues en 1949 : « Elles ont été acquises par le roi de Libye de l’époque et transformées en cadres de miroirs et tabourets. Ce fut une décision amèrement regrettée quand on découvrit par la suite que les chaises… provenaient d’un ensemble commandé par le doge vénitien Paolo Renier (1710-79).

Le V&A a déclaré : « Les priorités de collecte du V&A ont changé au cours du siècle dernier. Historiquement, dans de rares cas, des objets de musée ont été éliminés dans des circonstances spécifiques – nos archives datant des années 1960 montrent que le «vase des rêves»… était considéré comme «non pertinent» pour le Bethnal Green [branch of the V&A]où il était logé.

telegraph Uk

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi