fbpx

Cameroun Actuel

Utiliser ESP-01 avec MQTT : Comment connecter et contrôler des appareils IoT

Avoir un budget limité ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas vous lancer dans des projets de bricolage avancés. Si vous recherchez un module WiFi petit, abordable et pratique pour développer vos projets IoT, le module ESP-01 est un excellent choix. Cependant, l’intégration d’un tel module avec un protocole léger comme MQTT peut s’avérer difficile, surtout si vous êtes novice en matière de développement IoT.

La programmation de la carte ESP-01 seule peut s’avérer difficile par rapport à d’autres modules de la série ESP8266. Mais passons en revue les bases de la configuration matérielle et logicielle dont vous avez besoin pour commencer à utiliser le module, ainsi que la façon de configurer MQTT d’une manière simple et procédurale.

Apprendre à connaître la carte

L’ESP8266 ESP-01 est un module WiFi petit et compact équipé d’une puce ESP8266EX, un SoC hautement intégré conçu pour les applications IoT.

, Cameroun Actuel

Le module comprend un microcontrôleur sans fil à puce unique doté d’une pile de protocoles TCP/IP et capable de se connecter à un réseau sans fil ou d’agir en tant que point d’accès. Le module ESP-01 est également doté d’un en-tête à 2×4 broches qui permet d’accéder aux broches GPIO, à l’alimentation et à la masse, ainsi qu’à l’interface UART.

Configuration du matériel

Le module n’est pas du tout compatible avec une carte d’extension. Pour plus de commodité, vous pouvez acheter une carte d’extension pré-construite ou simplement procéder à l’ancienne, en utilisant des fils de connexion et une planche à pain.

Il existe un programmateur dédié, le ESP8266 Serial Module Board, qui peut faciliter votre expérience de la programmation. Si vous préférez suivre cette voie, DIYHOBI propose un tutoriel pratique sur la manière de flasher un programme dans le module ESP-01 à l’aide d’un programmateur (y compris l’adaptateur de module convertisseur USB-TTL CH340G).

Mais vous pouvez toujours programmer le module à l’aide d’une carte Arduino. Consultez le schéma ci-dessous à titre de référence.

, Cameroun Actuel

Bien que cela puisse paraître tentant, nous ne recommandons généralement pas de connecter le module directement à la broche 3.3v de l’Arduino car il nécessite plus de courant que la broche n’en fournit. A la place, connectez l’Arduino 5V à un régulateur de tension de 3.3V comme LM1117/LD117, puis alimenter le module WiFi à partir du régulateur.

Ne pas connecter le VCC et CH_PD broches de l’ESP à la 5V de l’Arduino. Connecter le module à 5V peut l’endommager.

Tous les condensateurs sont 10uF et la résistance est un 1K résistance.

Exigences logicielles

Le module ESP-01 est généralement utilisé avec la plateforme Arduino. En tant que tel, la configuration du logiciel est assez simple, surtout si vous êtes familier avec Arduino C. Cependant, si vous êtes plus familier avec Raspberry, il y a beaucoup de projets Raspberry Pi…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi