fbpx

Cameroun Actuel

Université de Douala : les anciens étudiants de la Faculté de médecine réclament leur diplôme

« Ce document vient mettre des mots sur la frustration grandissante en ce qui concerne la formation médicale au Cameroun et les étudiants (jusqu’ici considérés comme tel) qui en sont issu en particulier. La Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Douala (FMSP-UD), considérée comme une grande école, a pour objectif de produire au terme de chaque année académique une vague de médecins, pharmaciens et de biologistes cliniciens prêts à l’exercice de leurs différents métiers.

Pour le compte de l’année académique 2021-2022, les étudiants de cette faculté ayant déjà soutenus leurs thèses\mémoires de fin d’étude, toutes filières confondues sont témoins impuissants d’une situation hautement désavantageuse qui met clairement à mal leur insertion dans le milieu professionnel et leurs velléités de spécialisation.

Voici la chronologie fidèlement restituée des évènements qui suscitent aujourd’hui le ras-le-bol collectif et l’indignation des anciens pensionnaires de cette faculté :

13/07/2022 – 16/07/22 : Première vague de soutenances des thèses de doctorat en médecine, pharmacie, et de master en biologie clinique.

Septembre 2022 : Deuxième vague de soutenances des filières précédemment citées.

10/11/2022 : Réunion préparatoire relative à la diplomation, réunion instruite par le VDRC Pr Assob Nguedia par ordre du doyen Pr Ngowe Ngowe ; de cette réunion ressort que le délai de dépôt des dossiers est fixé au 17/11/2022, et qu’il est désormais possible de souscrire à la confection des toges, chacun devra contribuer à hauteur de 30.000FCFA, et le couturier prendra les mesures de chacun à la fin du mois de Novembre.

24/11/2022 : Sortie d’une liste des étudiants dont les diplômes ne seront pas disponibles, faute de dépôt des corrections de thèses, signée par le VDRC, par ordre du doyen.

02/12/2022 : Sortie d’une liste des étudiants n’ayant pas déposé les dossiers de diplomation, ceux- ci bloqueraient le processus de diplomation de toute une faculté, selon l’administration.

07/12/2022 : Sortie d’une liste des étudiants n’ayant pas déposé les dossiers de diplomation, ceux- ci bloqueraient le processus de diplomation de toute une faculté, selon l’administration.

16/12/2022 : Remise des diplômes aux nouveaux médecins et pharmaciens sortis de la Faculty of Health Sciences de l’Université de Bamenda (FHS-UBa).

18/12/2022 : Premier échantillon de toge du premier couturier (vous comprendrez plus tard pourquoi nous l’appelons ainsi).

19/12/2022 : Proposition d’une commission mixte administration-étudiants sortants qui aura la charge de la validation du modèle de toge.

22/12/2022 : Les étudiants sortants sont priés par l’administration d’envoyer via WhatsApp à un numéro de téléphone inconnu, dont le bénéficiaire est mal identifié, les premières page et résumé de leur thèse.

28/12/2022 : Sortie à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé (FMSB), 2e échantillon fourni par le premier couturier, l’administration promet une accélération de la démarche pour assurer une remise des diplômes en début d’année.

11/01/2023 : Le recteur de l’Université de Douala aurait pris connaissance du fait que le premier couturier n’est pas celui qui a d’habitude la charge de la confection des toges, il exige donc que la confection soit attribuée à une nouvelle couturière, qui a l’habitude de les confectionner depuis quelques années. Nous l’appellerons « la deuxième Couturière ».

12/01/2023 : Sortie d’une liste des étudiants qui n’auraient pas envoyé via WhatsApp au numéro dont le bénéficiaire est mal identifié, les informations demandées, ils sont donc priés de le faire.

13/01/2023 : La deuxième couturière n’aurait pas reçu l’argent de ceux qui avaient souscrit chez le premier couturier ; un membre de l’administration se dédouane, il y aurait eu des nominations au sein de la fac, il n’est plus en charge de ce dossier, il précise néanmoins que le premier couturier aurait reçu la somme de 2.870.000 FCFA.

14/01/2023 : La deuxième couturière met la pression, elle ne débutera pas la confection des toges tant qu’elle n’aura pas reçu les fonds.

20/01/2023 : Le numéro WhatsApp dont le bénéficiaire est mal identifié refait surface, il est maintenant question de certains étudiants qui n’auraient pas de photos jointes à leurs informations, ils sont priés de les faire parvenir, via ledit numéro.

25/01/2023 : Sortie de la liste des étudiants ayant souscrit chez le premier couturier, l’administration rassure, ils n’auront pas à payer à nouveau.

26/01/2023 : Sortie d’une liste des étudiants qui doivent « rapidement » envoyer leurs informations via WhatsApp au numéro dont le bénéficiaire est mal identifié ; par ailleurs aucune date n’est arrêtée pour la sortie.

03/02/2023 : Le VDRC sous-entend qu’il sera nécessaire d’utiliser à la fois les toges cousues par le premier couturier et celles cousues par la deuxième couturière, même si les modèles sont différents, stupeur générale, par ailleurs, présentation des vœux de nouvel an au doyen de la faculté, chef de l’administration.

16/02/2023 : Une délégation d’étudiants sortants se rend au campus pour rencontrer l’administration, le VDRC se dédouane ,il aurait dans les tâches qui lui sont attribuées la gestion des toges ,ignorant qu’il y avait une couturière attitrée pour cette tâche (la deuxième couturière),il aurait donc été surpris de la décision du recteur de rediriger la confection des toges vers cette dernière ; par ailleurs, les dossiers de la diplomation déposés depuis décembre n’ont pas bougé, l’administration se dit « concentrée sur le 8 mars ».

10/03/2023 : L’administration rassure, tous ceux ayant souscrit chez le premier couturier n’ont plus à payer.

17/03/2023 : Les dossiers de diplomation seraient à ce jour invalides, ils seraient à refaire, l’administration aurait constaté que les étudiants sortant ne se sentent pas concernés par leurs diplômes, ce n’est plus notre affaire aurait pestiféré un haut cadre, ce serait donc à eux de confectionner eux même leurs diplômes ?

En conclusion, ce sont près de 200 médecins, pharmaciens et bio-cliniciens qui attendent depuis environ 06mois que leurs soient délivrés leurs diplômes pour des raisons que tout le monde ignore dans un contexte ou certains membres de l’administration de ladite faculté accusent les anciens étudiants de ne pas sembler intéressés par leur sortie. Comme quoi ce serait à eux d’impulser les démarches nécessaires pour la remise de leurs parchemins.

Dans un pays qui forme 1000 médecins/pharmaciens/ bio-cliniciens et qui n’en intègre que 90 à sa fonction publique… Dans un contexte sanitaire ou le ratio nombre d’habitants : médecin est de 1 pour 10,000 (OMS 2013). Il est plus qu’urgent de remettre à sa place le personnel de santé et lui donner ce qui lui revient de droit.

Voici donc où nous en sommes aujourd’hui, épuisés par un trop-plein de tracasseries, de lenteurs administratives, de menaces, de trafic d’influence… Ce diplôme, nous l’avons mérité au prix d’un sacrifice énorme, nous en avons besoin, dans cet environnement devenu hostile à l’exercice de notre noble profession.

Fait à Douala le 17/03/23
Collectif d’anciens étudiants non diplomés (ayant soutenus en 2022) de la faculté de médecine de l’université de DOUALA».

Boris Bertolt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi