Cameroun Actuel

Une tentative d’arnaque de 6 millions de dollars à l’Union africaine déjouée

L’Union africaine (UA) a récemment fait face à une tentative d’arnaque d’un montant considérable, mais grâce à sa vigilance et à des mesures rapides, elle a évité toute perte financière.

L’incident s’est déroulé à la Banque commerciale d’Éthiopie (CBE), où un individu non affilié à l’UA a tenté de retirer frauduleusement des fonds des comptes de l’organisation continentale. Heureusement, cette tentative a été découverte et contrée avant qu’elle ne puisse aboutir.

Dans un communiqué publié mardi, l’UA a confirmé avoir déjoué une tentative d’escroquerie d’une valeur de 6 millions de dollars. L’individu impliqué avait tenté d’utiliser de faux ordres de paiement pour prélever l’argent des comptes de l’UA à la CBE, sous prétexte de travaux de construction et de forage d’eau. Heureusement, grâce à la vigilance du personnel de la CBE et du département financier de l’UA, aucun fonds n’a été retiré, préservant ainsi l’intégrité financière de l’organisation.

L’incident s’est déroulé le 15 avril dans une branche de la CBE située au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Les autorités de sécurité éthiopiennes ont été immédiatement informées et des mesures ont été prises pour identifier et détenir les personnes impliquées conformément aux procédures d’enquête en vigueur.

Bien que cette tentative d’arnaque soit déconcertante, l’UA a souligné qu’elle avait permis de mettre en lumière des vulnérabilités potentielles dans ses systèmes de sécurité financière. Par conséquent, des mesures sont actuellement en cours pour renforcer les garanties en collaboration avec la Commercial Bank of Ethiopia et pour mettre en œuvre des protocoles améliorés afin de prévenir de telles tentatives frauduleuses à l’avenir.

Il convient de noter qu’en mars, la CBE avait déjà fait face à un problème technique qui avait entraîné des retraits frauduleux pour un montant considérable. Environ 19,5 millions de dollars ont été confisqués, bien que certaines estimations de pertes avancent jusqu’à 100 millions de dollars. Ces incidents soulignent l’importance pour les institutions financières et les organisations internationales de renforcer en permanence leurs mesures de sécurité pour faire face aux menaces potentielles.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci