fbpx

Cameroun Actuel

Une riche nation pétrolière jette les bases d’un fonds pour le climat « époustouflant »

La création du fonds serait l’un des plus grands efforts financiers jamais parrainés par l’État pour aider les pays à lutter contre le changement climatique. Et cela survient alors que les Émirats arabes unis et Sultan al-Jaber, le PDG de la Abu Dhabi National Oil Co. qui dirige les pourparlers sur le climat, ont attiré les critiques des défenseurs de l’environnement et de certains législateurs américains et européens pour avoir accueilli le rassemblement international bien qu’il soit l’un des les plus grands contributeurs de gaz à effet de serre au monde.

Le sommet, connu sous le nom de COP28, commence le 30 novembre.

Le fonds aiderait à combler un gouffre financier pour faire passer les économies énergétiques des nations des combustibles fossiles, dans le but d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici le milieu du siècle. Les experts ont déclaré que cet effort nécessitera des milliards de dollars de dépenses pour éviter les effets catastrophiques et irréversibles du changement climatique.

À Washington, les républicains du Congrès se sont engagés à bloquer tout effort américain visant à tenir la promesse du président Joe Biden de contribuer 11 milliards de dollars par an aux efforts internationaux de financement climatique.

Mais l’initiative des Émirats arabes unis ne parviendrait pas à combler d’autres lacunes du système, notamment la nécessité de fournir de manière agressive des financements pour assainir les économies des pays moins riches qui sont essentielles pour stabiliser le réchauffement climatique mondial.

Les personnes auxquelles POLITICO s’est entretenu au sujet du fonds ont obtenu l’anonymat pour discuter de l’affaire confidentielle.

L’équipe des EAU organisant le sommet sur le climat a refusé de commenter.

Bien que sa conception exacte ne soit pas établie, une personne qui avait vu le plan des Émirats arabes unis a décrit l’initiative comme un fonds d’investissement pour développer des projets de transition climatique dans le monde entier, allant de la fabrication de ciment plus écologique à l’énergie propre en passant par l’infrastructure de recharge des véhicules électriques.

La personne a déclaré que l’objectif du fonds était d’aider à attirer des quantités massives de capitaux privés vers des initiatives respectueuses du climat. Les programmes précédents étaient considérés comme trop dispersés et trop petits pour réaligner le secteur financier au sens large afin d’investir dans la réalisation des objectifs de zéro net des gouvernements.

Mais l’accent mis par le fonds sur la réalisation d’investissements aux taux du marché risque de créer des tensions avec les gouvernements riches des États-Unis et d’Europe, qui s’attendent à ce que les Émirats arabes unis rejoignent leur club de donateurs, et les pays les plus pauvres du monde, qui pourraient se trouver incapables de…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien