Si vous désirez vivre une expérience de qualité, suivre des sentiers qui vous offrent des paysages uniques et profiter d’infrastructures d’hébergement de très grande qualité ainsi que de restaurants, mettez le nom de la région des Laurentides sur votre planification.
« Pour moi, les Laurentides sont la plus belle région de motoneige au Québec », a déclaré l’administrateur régional de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Normand Béchard. On peut dire que c’est ici qu’est né le monde de la motoneige tel que nous le connaissons aujourd’hui. »
« Le premier club enregistré avec une charte a été celui de Sainte-Agathe-des-Monts, dont j’ai été autrefois président. Le club a plus de 60 ans. Il est toujours actif et axé sur la bonne pratique de la motoneige sur tous les fronts. On peut penser à la qualité des sentiers et à la sécurité. Une des premières préoccupations que nous avons dans la région est que les motoneigistes se sentent en sécurité à tout prix. Cette façon de penser est partagée par les 21 clubs qui créent et entretiennent les 2400 km de sentiers que nous avons à offrir. »
« Chez nous, la pratique de la motoneige est ouverte à tous les types d’amateurs, que ce soit les familles, les couples, les personnes seules et même les personnes qui aimeraient avoir des sensations fortes, dans des endroits où il est sécuritaire de le faire. »
Le territoire offert aux motoneigistes est vaste.
« Notre territoire s’étend de la ville de Laval au réservoir Baskatong au nord de Maniwaki et jusqu’à Mont-Laurier, aux portes des sentiers de l’Outaouais. Nous avons également sur notre territoire le fameux sentier du Petit Train du Nord, qui suit le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Montréal aux Laurentides. Il permet aux motoneigistes de partir de Sainte-Agathe-des-Monts et de se rendre jusqu’à Mont-Laurier, dans de belles conditions. »
Photo fournie par Normand Béchard
Voici une idée des installations que peuvent vous offrir les pourvoiries, comme ici la pourvoirie Rabaska, dans le secteur du réservoir Baskatong.
PLATEAU TOURNANT
Pour cet expert, sa région est véritablement une plaque tournante au Québec.
« Nous sommes la région du Québec qui, de Sainte-Agathe-des-Monts, peut ouvrir la porte de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de Lanaudière, via le sentier J.-A Ratelle, de la Montérégie, de l’Outaouais, de l’Ontario. Un point important à souligner est que très souvent, la saison de motoneige commence très tôt ici, chaque hiver. Nous sommes les premiers à faire de la motoneige très souvent en décembre, car la neige tombe tôt et elle reste au sol. »
« Cette année, cependant, a été spéciale en raison du temps chaud que nous avons connu après la grosse tempête de neige. Normalement, dans les Laurentides, il est possible de pratiquer la motoneige à partir du 20 décembre. Le sentier du Petit Train du Nord est…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com