Camerounactuel

Une peinture de van Dyck redécouverte, achetée 600 $, se vend 3 millions de dollars

Écrit par Par Zoé Sottile, CNN

Une fois abandonné dans un hangar de ferme, un tableau d’Anthony van Dyck redécouvert s’est vendu pour plus de 3 millions de dollars aux enchères.

La pièce est une étude pour un tableau ultérieur réalisé par le maître flamand appelé « St Jérôme ». Le tableau final est actuellement détenu par le Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam.

L’étude, qui représente un vieil homme nu assis sur un tabouret, est unique pour plusieurs raisons, selon la liste de Sotheby’s. C’est l’une des deux seules grandes études que van Dyck a réalisées à partir de modèles vivants. Il a probablement été peint entre 1615 et 1618, selon Sotheby’s, alors que van Dyck était un jeune artiste travaillant aux côtés de Peter Paul Rubens à Anvers.

Et la peinture à l’huile a aussi une provenance inattendue. L’étude n’a été identifiée que récemment comme une œuvre de van Dyck, a déclaré Sotheby’s dans un communiqué partagé avec CNN. La pièce a été découverte à la fin du XXe siècle dans un hangar de ferme à Kinderhook, New York.

« La personne qui l’a trouvée, Albert B. Roberts, était un collectionneur passionné d’œuvres » perdues « , décrivant sa collection comme » un orphelinat pour l’art perdu qui avait souffert de négligence «  », a déclaré la maison de vente aux enchères.

Roberts a acheté le tableau abandonné pour seulement 600 $, selon Sotheby’s. Mais peu de temps après, l’historienne de l’art Susan J. Barnes a publié un article dans lequel elle reconnaissait la pièce comme une œuvre « étonnamment bien conservée » de van Dyck.

Le tableau s’est vendu jeudi 3,1 millions de dollars.

Il a été offert à Sotheby’s par la succession de Roberts. Et une partie des recettes bénéficiera à la Fondation Albert B. Roberts Inc, qui fournit un soutien financier aux artistes et autres organismes de bienfaisance, selon la maison de vente aux enchères.

L’étude a été vendue dans le cadre de la vente Sotheby’s jeudi « Master Paintings Part I », qui comprenait également des œuvres d’Agnolo Bronzino, Titien et Melchior de Hondecoeter.

Cnn all En2Fr

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi