Une Nigériane de 46 ans a été condamnée à 13 ans de prison en Italie pour trafic illégal de jeunes filles nigérianes vers l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne, afin de les initier à la prostitution en recourant à la violence et aux menaces.
Selon la police italienne dans un communiqué du 8 mars 2023, elle était l’une des rares femmes figurant sur la liste des personnes les plus recherchées en Italie depuis 2010. Elle a également été décrite comme une figure importante de la mafia nigériane.
Les autorités policières affirment que son arrestation a été facilitée par un traité d’extradition signé entre le Nigeria et l’Italie en 2020 et qu’elle a été possible grâce au travail conjoint de la justice nigériane, de l’ambassadeur d’Italie au Nigeria et du ministère italien de la justice.
Elle a été arrêtée au Nigéria le 4 juin 2022 à la suite d’un mandat international et a été transportée par avion d’Abuja (Nigéria) à Rome.
Selon le chef adjoint de la police chargé de la coordination internationale, Victoria Rizzi, « l’Afrique se confirme aujourd’hui comme une zone stratégique pour la recherche des fugitifs et la lutte contre la criminalité organisée« .
Selon elle, la plupart des pays africains en développement sont des lieux d’élection pour le blanchiment des capitaux illicites de la criminalité organisée. Il réitère l’engagement international de l’Italie à faciliter, par des procédures pénales et administratives, la traque de ces mafieux.