fbpx

Cameroun Actuel

Une convention pour augmenter la transformation locale du coton au Cameroun

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BNE) au Cameroun et l’université de Maroua ont récemment signé une convention visant à augmenter le taux de transformation locale du coton produit dans le pays. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la Stratégie nationale de développement 2030 du Cameroun, qui vise à passer de 2 % à 50 % dans la transformation locale du coton en fibre.

L’université de Maroua, représentée par son recteur, le Pr Idrissou Alioum, s’engage à apporter l’expertise nécessaire pour former une main-d’œuvre qualifiée en qualité et en quantité. Cette collaboration permettra de répondre aux besoins de l’industrie textile et de favoriser la création d’emplois locaux.

Le projet, intitulé Cameroon Textile Label (Camtex Lab), sera mis en œuvre par l’École nationale supérieure polytechnique de Maroua. Cette initiative vise à développer les compétences techniques nécessaires à la transformation du coton en fibre, afin de favoriser la production locale et réduire la dépendance aux importations.

La convention, d’une durée initiale de trois ans, pourra être renouvelée de manière tactique. Les parties impliquées sont déterminées à travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale de développement 2030 et contribuer ainsi au développement économique du Cameroun.

Cette collaboration entre le BNE et l’université de Maroua ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie textile camerounaise. En favorisant la transformation locale du coton, le pays pourra bénéficier d’une chaîne de valeur plus complète, de la production à la commercialisation des produits finis. Cela permettra également de renforcer l’autonomie économique du Cameroun et de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés.

La signature de cette convention marque une étape importante dans le développement de l’industrie textile au Cameroun. Grâce à cette collaboration entre le BNE et l’université de Maroua, le pays est sur la voie de devenir un acteur majeur dans la transformation locale du coton en fibre.

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Lire aussi