fbpx

Cameroun Actuel

Une collection de magazines historiques déposée à Lausanne

La Bibliothéque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) et l’Université de Lausanne (UNIL) ont acquis une collection de périodiques illustrés. L’ensemble couvre l’histoire de la presse illustrée française et européenne, principalement de 1848 jusqu’à la fin du 20e siècle, mettant l’accent sur la presse satirique et sur l’âge d’or du dessin de presse de 1860 à 1920.

La collection représente un volume linéaire total de 100 à 150 mètres de périodiques, collectés sur quelque 50 ans. Elle appartenait auparavant à Michel Dixmier, collectionneur basé à Gentilly, en Île-de-France, annoncent jeudi la BCUL et l’UNIL.

Cet ensemble est « reconnu pour sa qualité et sa rareté » et présente un « panorama inégalé de cette période faste pour le dessin de presse », détaille un communiqué. Il comprend également des publications satiriques européennes majeures.

Sa présence à Lausanne « revêt un intérêt indéniable, car elle offre une représentation significative des ½uvres de Félix Vallotton et Théophile-Alexandre Steinlen », expliquent la BCUL et l’UNIL. Ces deux artistes d’origine lausannoise ont marqué la fin du XIXe siècle en se distinguant en tant que dessinateurs de presse à Paris.

Cette acquisition renforce le positionnement du canton et de Lausanne comme « centres incontournables » de la culture illustrée et satirique, ajoute le communiqué. Plusieurs expositions et projets de recherche sont prévus autour de cette collection.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi