fbpx

Cameroun Actuel

un « sentiment d’automne »… les températures se refroidissent cette semaine dans une partie de la France

l’essentiel
Un système dépressionnaire se forme dans l’Atlantique Nord. Pour le début du mois d’août, la météo prévoit des conditions automnales dans le nord du territoire : baisse des températures, vent et pluie, tandis que le beau temps persiste dans le sud.

Un temps « d’automne » apparaît en début de semaine sur la moitié nord de la France, faisant nettement baisser les températures durant les prochains jours. Ce refroidissement s’explique par plusieurs phénomènes météorologiques.

A lire aussi :
Météo : un mois d’août digne d’un mois d’octobre ? Les températures devraient baisser dès la semaine prochaine

Jusqu’au dimanche 6 août, pas moins de « trois perturbations vont se succéder dans le nord du territoire », annonce le prévisionniste de Météo France Florian Hortala. Ces dépressions bloqueront l’anticyclone des Açores par le sud, qui répand généralement la chaleur estivale sur le pays.

Un air froid chargé d’humidité, venant des îles britanniques, vient renforcer cette fraîcheur. « La localisation des perturbations fait que seule la partie nord sera touchée », précise le prévisionniste.

A lire aussi :
Météo : un mois de juillet « en demi-teinte » malgré une canicule dans le Sud-Est

20°C au meilleur de la journée

Les températures annoncées ne dépasseront pas 20°C au meilleur de la journée à Lille ou Alençon. La première semaine d’août sera donc pluvieuse et venteuse. Florian Hortala ajoute : « La deuxième perturbation qui touchera la France entre le mardi 1euh Le mois d’août et le mercredi 2 août seront accompagnés de fortes rafales de vent. Pour la journée de mercredi, elles atteindront 70-80 km/h dans les terres et jusqu’à 100-110 km/h sur le littoral de la Manche. » En fin de semaine, une dernière perturbation arrosera le nord du pays. .

En revanche, dans le sud de la France, les conditions climatiques devraient rester estivales, malgré une baisse des températures. Le soleil sera majoritairement présent, et plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen où les maxima annoncés atteindront 30°C par endroits.

Un phénomène remarquable

S’il n’est pas exceptionnel, « le phénomène météo est remarquable pour la saison, note Florian Hortala, qui souligne l’enchaînement des perturbations sur le territoire. Le mauvais temps durera jusqu’à la fin de la semaine et s’améliorera à partir de lundi. »

A lire aussi :
Tourisme : « On paye cash les épisodes caniculaires de 2022″… les professionnels espèrent qu’août sera meilleur que juillet

Les températures remonteront la deuxième semaine d’août, avec tout de même une « couverture nuageuse » dans le nord du territoire. Malgré la baisse temporaire des températures, le prévisionniste…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien