Tadej Pogacar, double champion du Tour de France, a subi de multiples fractures du poignet lors d’un grave accident à peine 70 jours avant le début de la course de cette année.
Le Slovène a été opéré immédiatement dimanche après-midi après une chute à Liège-Bastogne-Liège, le quatrième monument de la saison.
Le directeur sportif de l’équipe UAE Team Emirates, Mauro Gianetti, a déclaré qu’il était « trop tôt pour dire » si cela pourrait compromettre la participation de Pogacar au Tour, bien que cela semble peu probable.
Deux mois suffiraient normalement et Pogacar ne devait en aucun cas reprendre la course avant la mi-juin.
En l’absence de Pogacar, le champion du monde en titre de Belgique Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a été un vainqueur convaincant, tandis que Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a remporté un sprint à trois pour la deuxième place, remportant son tout premier podium dans un monument, le nom donné aux cinq plus grandes courses cyclistes d’une journée.
« Mon ambition est de gagner, et je veux gagner, mais Remco était incroyablement fort aujourd’hui », a admis Pidcock, dont la saison des classiques s’est terminée en beauté après avoir été durement touchée par une commotion cérébrale plus tôt au printemps. « C’est mon premier podium dans un monument donc je peux être content de ça. »
Pogacar, qui est dans une forme époustouflante, avait été le favori pour boucler un balayage complet des Ardennes après sa victoire à l’Amstel Gold Race le week-end dernier et à la Flèche Wallonne mercredi. Mais les fans se sont vu refuser la chance de le voir en duel avec Evenepoel après avoir été pris dans un accident causé lorsque le Dane Mikkel Honoré a subi une double crevaison de pneu après 85 km.
Une IRM a révélé que Pogacar souffrait de fractures du scaphoïde gauche et des os lunaires, Gianetti confirmant que le joueur de 24 ans subirait immédiatement une intervention chirurgicale sur la fracture du scaphoïde dans un hôpital de Genk.
« Il est trop tôt pour le dire maintenant », a ajouté le Suisse à propos des plans d’été de Pogacar. « Nous aurons probablement plus d’informations après l’opération, pour voir comment se passera l’opération, s’ils peuvent réparer. Comme il ne s’agit pas d’un seul os cassé mais de plusieurs, c’est un peu plus compliqué. Mais croisons les doigts, tout ira bien et il pourra récupérer très vite.
La Néerlandaise Demi Vollering avait précédemment remporté une victoire historique dans la course féminine, réussissant à réaliser ce que Pogacar n’a pas fait en complétant le triplé des victoires classiques des Ardennes.
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.