un herbicide américain controversé en passe d’être homologué au Canada

Cameroun Actuel
3 Min Read

Un herbicide controversé utilisé aux États-Unis pour lutter contre une plante exotique envahissante risque d’être autorisé au Canada et suscite déjà des craintes.

• Lisez aussi : 1 lac sur 10 au Québec a des problèmes

• Lisez aussi : Ils se battent pour la survie de leur lac qui déchire

« C’est une autre solution dite miracle, mais pour laquelle, comme pour tous les herbicides, j’ai beaucoup de réserves », explique Claude Lavoie, professeur à l’Université Laval et spécialiste de la gestion des plantes envahissantes.

Étant la référence au Québec pour le myriophylle en épi, elle est sollicitée depuis plusieurs mois au sujet d’un herbicide, le florpyrauxifène-benzyl, vendu aux États-Unis sous le nom de ProcellaCOR.

« Cela éveille la curiosité. J’ai dû répondre à une dizaine de questions cet hiver », raconte le biologiste.

Ce produit n’est pas encore homologué au Canada, mais la demande a été faite en 2019 auprès de Santé Canada. En décembre dernier, cependant, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire s’est prononcée en faveur et généralement ses recommandations sont suivies.

Le biologiste estime qu’il faut être particulièrement prudent, car on sait encore peu de choses sur sa toxicité. Sur le site de la base de données des pesticides Sage, on peut lire que « le florpyrauxifène-benzyl est très toxique pour les poissons d’eau douce ».

Des chercheurs ont également démontré récemment que les herbicides causent plus de dommages aux espèces végétales déjà présentes dans le lac qu’au myriophylle en épi.

Myriophylle à épi

image extraite du guide « prévention et lutte contre le myriophylle à épi » du ministère de l’Environnement

Cet herbicide serait cependant plus efficace, car plus sélectif. « Mais c’est la revendication du fabricant. Et si tu lis l’étiquette, je suis désolé […]mais elle dit que ça peut aussi s’attaquer à d’autres plantes », dit M. Lavoie.

Très peu d’études indépendantes ont été publiées. L’un d’eux a montré des résultats similaires à d’autres herbicides, à savoir que le myriophylle revient après quelques années.«

Polémique aux États-Unis

Aux États-Unis, il y a un certain engouement. À Lake George, dans l’État de New York, cependant, l’herbicide a suscité la controverse.

« Ils avaient éliminé 99 % du myriophylle, mais ils ont fait une erreur, explique M. Lavoie. Ils ont relâché leur vigilance. Le myriophylle est revenu en très grande quantité.

Découragés, les gestionnaires du parc Adirondack, où se trouve le lac, se sont tournés vers l’herbicide. « Il y a eu une très forte réaction des habitants et ils sont allés au tribunal et ont obtenu une injonction. » Le projet est donc suspendu pour le moment.

Même si le florpyrauxifène-benzyl n’est pas encore homologué dans notre pays, M. Lavoie a…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci