fbpx

Cameroun Actuel

Un avenir post-croissance crédible doit être féministe

Les mesures de la réussite économique sont à la fois intrinsèquement sexistes et non durables. La réalité de l’injustice climatique et des pratiques sexistes discriminatoires ne peut plus être ignorée.

Précisément alors que la conférence Beyond Growth 2023 se prépare à la construction d’un changement de politique vers une Europe plus durable et plus juste, notre message est clair : la durabilité et la justice économiques, sociales et environnementales doivent être profondément féministes.

Les femmes et la valeur de la nature sont systématiquement exclues de ce qui est considéré comme productif dans les économies nationales. Le PIB tout-puissant comme mesure pour évaluer la prospérité d’un pays est un instrument de mesure trompeur.

Depuis sa création dans le contexte de la Grande Dépression et de la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé de manière si omniprésente que son origine même en tant que construction entièrement artificielle pour suivre l’activité en temps de guerre est souvent oubliée.

Aux yeux de ses concepteurs, ni la prestation de soins, ni le bénévolat ou les communautés n’ont été jugés pertinents pour la métrique basée sur les scores d’une économie qui dévalorise tout ce qui est stéréotypé associé aux femmes et maintient une culture profondément ancrée de l’inégalité.

C’est encore plus ridicule si l’on considère que certaines statistiques du PIB national calculent en fait les transactions du marché noir telles que la vente de drogue, la prostitution et le commerce illégal de ressources naturelles ou d’armes.

Cela montre parfaitement que les mesures économiques conventionnelles traitent la vie humaine et les ressources naturelles simplement comme des moyens de trafiquer des chiffres abstraits, même si cela favorise les inégalités, la guerre et la dégradation de l’environnement.

Les deux crises des dernières années ont encore souligné l’absurdité de ce système. La pandémie de Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont provoqué des souffrances extraordinaires mais ont également déclenché des vagues de solidarité sans précédent dans les sociétés européennes. Le travail désintéressé des bénévoles combiné à des décisions politiques qui contrevenaient aux principes de maximisation du profit du marché ont sauvé des vies et aidé à éviter de nombreux scénarios catastrophes.

Pourtant, les chiffres du PIB ne reflétaient rien de tout cela – ils restaient un vestige d’une réalité alternative guidée par des modèles économiques simplistes, reflétant combien plus de valeur économique aurait pu être créée si nous fermions les yeux sur la destruction.

La véritable richesse des nations n’est pas seulement financière, mais comprend les contributions des personnes et de notre environnement naturel, affirme la politologue Riane Eisler. Le travail d’économistes pionniers tels que Kate Raworth (Doughnut…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi